Si tu cherches à postuler au sein d’une école de naturopathie, tu as dû remarquer qu’une lettre de motivation était demandée (hé oui, comme pour candidater à un poste).
La lettre de motivation est souvent demandée également si tu demandes un financement pour ta formation.
Mais qu’attend-on de cette lettre de motivation ? Que dois-tu dire et ne pas dire ? Quelle forme doit-elle prendre ?
Ça y est, on te sent en panique !
Rassure-toi, on te donne nos conseils et une trame à suivre pour te faciliter la tâche !
C’est quoi le but de la lettre de motivation ?
Une lettre de motivation, comme son nom l’indique, doit présenter tes motivations à rejoindre la formation mais surtout elle doit montrer ta particularité.
Elle sera utilisée notamment pour te différencier d’un autre candidat qui aurait quasiment le même profil que toi.
Mais, tu me diras, aujourd’hui avec les templates existants à compléter et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour rédiger à ta place, la lettre de motivation perd de son originalité et donc de son intérêt, non ?
Pas tout à fait !
Car si tu prends le temps de rédiger une lettre de motivation bien écrite et singulière, cela peut faire toute la différence auprès des formateurs.
La lettre de motivation pour une école de naturopathie : les bases
Avant d’entrer dans les détails, on te présente plusieurs éléments à toujours avoir en tête lorsque tu rédiges :
- Ta lettre doit être courte et concise : une page A4 suffit, pas de recto verso
- Ta lettre doit être écrite à l’ordinateur et imprimée : on n’écrit plus sa lettre de motivation à la main. Le format est donc toujours le même et c’est plus facile à lire pour les formateurs
- Utilise des formulations positives : évite à tout prix le vocabulaire négatif (trouve un équivalent positif) et la négation (pareil, change la tournure de ta phrase pour l’écrire sans la négation)
- Privilégie le présent au conditionnel : pour convaincre, tu dois être convaincu.e ! Utilise donc “je souhaite” plutôt que “j’aimerais”
- Evite les formulations pompeuses à la pelle : reste professionnel.le mais n’en rajoute pas !
- Ecris des phrases courtes : on ne te demande pas de faire un remake des romans de Flaubert ou de Zola avec des phrases de 5 lignes de long. C’est difficile à lire et tu risque de perdre le formateur qui verra ta candidature
- Relis-toi ou fais-toi relire pour ne pas laisser passer une faute d’orthographe ou de syntaxe, rédhibitoire…
- Remplis l’en-tête avec à gauche tes informations et à droite les informations du destinataire.
- Pense à ajouter l’objet : “candidature pour la formation […]” et à commencer ta lettre par “madame, monsieur” (si tu as le nom du directeur de la formation, c’est encore mieux)
Ecrire sa lettre de motivation : mets en avant la formation
Montre dès le début de la lettre que tu t’es renseigné.e sur la formation à laquelle tu postules.
Par exemple :
“Je vous adresse ma candidature pour votre formation […]. Elle est la seule à proposer l’option […] que je recherche, ce qui présente un réel avantage pour mon projet de […]”
Tu peux aussi parler d’une ou plusieurs matières enseignées que tu as envie de suivre, des professeurs si tu as déjà entendu parler de l’un d’eux et que tu as envie de retrouver en cours, du rythme de la formation qui correspond à ton agenda, des exercices pratiques proposés qui rendent la formation concrète…
Bref, choisis un élément à mettre en avant qui t’a tapé dans l’oeil quand tu as cherché quelle école de naturopathie rejoindre.
Le but est de montrer que tu t’es vraiment renseignée sur l’école et que ce n’est pas une candidature copiée-collée envoyée à toutes les écoles de naturopathie de France.
Explique ton projet professionnel
Dans un second temps, parle de toi et de ton projet professionnel.
Explique concrètement d’où te vient l’idée de devenir naturopathe, ne reste pas dans le vague. Montre que tu as vraiment réfléchi à ton futur métier et expose tes ambitions et tes évolutions.
Tu auras le droit de changer d’avis, ne t’en fais pas, mais ça montre que tu as réellement réfléchi à l’exercice de ton futur métier et que tu t’es projeté.e dans ton avenir.
Démontre tes compétences à travers tes expériences
Même si tu te reconvertis et que ton ancien métier n’a strictement rien à voir avec la naturopathie, tu as acquis des compétences et de l’expérience qui pourront t’être utiles.
Tu peux aussi mettre en avant un stage ou un bénévolat tant que tu arrives à faire un lien avec ton futur métier de naturopathe.
Attention : dans une lettre de motivation, le but n’est pas de citer toutes tes expériences professionnelles comme sur un CV et c’est tout. L’objectif est de présenter des compétences utiles à ta future carrière et de les faire “parler”.
Par exemple :
“Mes 5 années passées au sein de l’entreprise […] en tant que […] m’ont permis de développer ma capacité d’écoute et de compréhension, des qualités qui me paraissent indispensables pour exercer en tant que naturopathe.”
Choisis une ou deux expériences et raccroche-les à ton futur métier habilement.
Termine ta lettre de motivation par une formule de politesse
Il est temps de terminer ta lettre de motivation par une formule de politesse.
Là encore, pas besoin d’en faire des tonnes.
Tu peux par exemple écrire : “Dans l’attente d’une réponse de votre part, je me tiens à votre entière disposition pour tout complément d’information.”
Ou “Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.”
Personnellement, on n’est pas fan de la formulation toute faite “veuillez agréer l’expression de mes sincères salutations” et autre variante.
Pour le coup, on trouve que c’est très pompeux et surtout peu original. Après, libre à toi d’ajouter cette formulation typique des lettres de motivation si tu en as envie.
Si tu veux en savoir plus sur notre formation Graines de Thérapeutes pour trouver des clients réguliers et être visible en tant que thérapeute, on ne te demandera pas de lettre de motivation 😉
0 commentaires