Comment améliorer le référencement naturel de ton site ?

Tu viens de créer ton site et tu ne sais pas comment apparaître dans les premières pages de Google ?

Créer son site web est le premier pas pour avoir de la visibilité et de nouveaux.elles client.e.s. Néanmoins, ça ne fait pas tout et pour que ton site soit efficace, il faut améliorer son référencement Google afin d’être mieux classé.e dans les résultats de recherche.

On t’explique tout !

D’abord, le référencement naturel ou SEO c’est quoi ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est l’optimisation de ton site pour les moteurs de recherche. Par exemple, lorsque tu tapes “comment créer un site web”, Google te donner une liste de pages. Le classement dépend de deux grands critères principaux :

  • Si le contenu répond à ta recherche
  • Si le contenu est qualitatif

Mais pour classer une page, Google analyse énormément d’autres critères et note sa pertinence par rapport aux recherches et aux autres pages de sites. En fonction de cette analyse, il positionne ensuite tes pages de site dans les résultats de recherche.

Mais son analyse dépend aussi de la manière dont tu as créé ton site.

Si tu n’as pas de site et que tu ne sais pas comment en créer un, nous t’invitons à consulter le programme de la formation de Laura pour apprendre à créer ton site WordPress seul.e tout en étant accompagné.e pas à pas. Il y a même des modèles visuels à personnaliser pour que ce soit plus simple !

Quelles méthodes utiliser pour améliorer ton référencement naturel ?

Il existe plusieurs façons d’améliorer ton référencement. Nous ne pourrons pas toutes les référencer ici (car elles sont très nombreuses et nécessitent parfois des connaissances pointues) mais nous t’avons listé 5 méthodes efficaces qui peuvent déjà t’aider :

  1. Adopter le responsive design
  2. Réduire le temps de chargement du site
  3. Définir une stratégie de mots-clés
  4. Créer un maillage performant
  5. Amener du contenu frais

1. Adopter le responsive design

C’est quoi ?

Si tu consultes actuellement cet article sur ton ordinateur, l’article s’affiche d’une certaine manière. Mais si tu le consultes sur ta tablette ou ton téléphone, il s’affichera différemment. Le responsive design est le fait qu’un site s’adapte sur chaque support numérique en s’affichant correctement.

Depuis 2015, Google pénalise les sites n’étant pas responsive en les classant moins bien. Les contenus sont de plus en plus consultés sur smartphone, il est donc indispensable d’optimiser ton site pour qu’il s’affiche proprement sur ordinateur, sur téléphone mais aussi sur les différentes tailles d’écran des smartphones et tablettes. Le contenu mobile est également de plus en plus mis en avant par Google.

Comment rendre ton site responsive ?

Tout dépend de la manière dont ton site est créé ! Sur WordPress, par exemple, tu trouveras souvent ces petits boutons à côté de chaque section.

[VOIR IMAGE DANS ARTICLE BACK UP LAURA]

En cliquant sur le téléphone (à droite) ou la tablette (au centre), tu peux ainsi avoir accès à l’apparence de ton site sur téléphone ou tablette. A toi ensuite d’adapter ton contenu pour qu’il s’affiche proprement sur ces différents supports.

Si tu as créé ton site à partir d’un template (modèle), alors celui-ci inclut sûrement déjà un design qui s’adapte aux tablettes et téléphones. Tu n’as plus qu’à vérifier que tout s’affiche correctement, notamment si tu as modifié des images et leur taille.

2. Réduire le temps de chargement de ton site

Pourquoi ?

Si tu as un site qui s’affiche parfaitement sur mobile c’est bien, mais s’il met 5 secondes à charger, ton référencement naturel ne sera pas bon… Les internautes qui tombent sur ton site ont le choix, et si leur temps d’attente est trop long, beaucoup de clients potentiels iront chercher ailleurs !

Google l’a bien compris, et depuis 2010, il pénalise les sites qui mettent trop de temps à charger.

Comment améliorer la vitesse de chargement de ton site ?

La première chose à faire est de ne pas charger des images et vidéos trop lourdes.

  • Pour les images, tu peux soit réduire leur taille et leur résolution, soit les compresser à l’aide d’outils comme compressor.io.
  • Pour les vidéos, tu peux utiliser des sites comme Youtube ou Viméo qui hébergent tes vidéos et les chargeront plus rapidement.

Tu peux enfin utiliser le plugin W3 Total Cache qui permet d’améliorer la vitesse de chargement de tes pages.

Comment savoir si mon temps de chargement s’est amélioré ?

Utilise des outils comme PageSpeed ou GT Metrix qui te donneront un récapitulatif de la vitesse de chargement de ton site et des conseils sur les points à améliorer. Pense à le faire AVANT et APRES optimisation pour comparer.

3. Définir une stratégie de mots-clés

Lorsque tu recherches sur Google “comment créer un site web de thérapeute”, tu écris plusieurs mots, formant une requête. C’est ce qu’on appelle un mot-clé ou une expression-clé.

Google recherche cette requête dans le contenu des sites et affiche les sites les plus pertinents par rapport aux termes tapés. Si les internautes ayant effectué la recherche passent du temps sur ton site, Google considère que l’expression-clé utilisée est pertinente pour cette recherche et ta page sera mise en avant.

C’est pourquoi si tu souhaites améliorer ton référencement, il est important d’utiliser les bons mots-clés pour chacun de tes contenus, de les afficher sur tes pages et d’utiliser des termes du même champ lexical.

Car Google utilise également une “bulle sémantique”. Il recherche tous les termes liés à ton mot-clé. C’est une manière pour Google de vérifier que tu traites tous les éléments en lien avec la problématique et donc que ton contenu est qualitatif. C’est pourquoi il faut utiliser un maximum de termes autour du thème que tu as choisi.

Par exemple, pour notre article sur le référencement, nous devions utiliser des termes comme “optimisation”, “SEO”, “responsive” … et bien sûr “mot-clé” !

Comment trouver les mots-clés à utiliser ?

Des sites t’indiquent les mots-clés les plus utilisés pour le contenu que tu souhaites créer. Tu peux par exemple faire appel à Google Keyword Planner et Ubersuggest (respectivement gratuit et freemium), Semrush ou Ranxplorer (payants). Ils te fourniront les recherches les plus populaires sur un thème donné.

Que faire avec les mots-clés ?

Un mot-clé = une page (ou un article).

Tu ne dois pas utiliser le même mot-clé pour plusieurs pages ou plusieurs articles.

Il faut ensuite mentionner ce mot-clé dans ta page. Une page est construite, un peu comme une dissertation, selon des titres et des sous-titres. Tu as ainsi des titres H1, H2, H3, H4, etc… Ces appellations correspondent à une mise en valeur de certaines parties du site.

Par exemple, pour cet article, “Comment améliorer le référencement naturel de ton site ?” est le titre H1. Plus le mot-clé est écrit dans un titre important (le plus important étant le H1), plus il compte pour le référencement. Le mot-clé de cet article est par exemple “comment améliorer son référencement”.

Ton mot-clé doit également apparaître dans les 100 premiers mots, c’est-à-dire dans ton introduction.

On te conseille aussi d’utiliser ton mot-clé ou un de ces synonymes dans quelques H2 ou H3 (et suivants).

Lorsque tu mets des images sur ton site, tu peux aussi y inscrire des textes alternatifs, c’est-à-dire une description. Il est important que les descriptions soient pertinentes avec l’image pour ton référencement et c’est encore mieux si ton mot-clé apparaît une ou deux fois parmi les textes alternatifs de tes images !

4. Créer un maillage interne performant

Le maillage interne consiste en la création de liens entre toutes les pages de ton site. En insérant des liens internes, tu indiques à Google que le contenu de ton site est cohérent et que tes pages se complètent sur le sujet global que tu traites (par exemple la naturopathie pour les femmes enceintes).

Il est également important de travailler ton maillage externe, c’est-à-dire d’insérer des liens vers du contenu pertinent autre que ton site, vers des sources fiables déjà validées. Si tu rediriges vers un site externe, assure-toi qu’il s’agit d’un site de confiance, avec du contenu pertinent. Les liens peuvent amener vers un site externe mais aussi vers tes propres réseaux sociaux, cela renforce la cohérence et la validité de ton propre site.

Pour ne pas perdre tes visiteurs, pense à ouvrir les liens vers des sites externes dans un nouvel onglet.

5. Amener du contenu frais

Quand tu fais une recherche et que tu tombes sur un article de 2004, que fais-tu ? Il y a de grandes chances pour que tu cliques sur le bouton précédent et retournes aux recherches !

Les moteurs de recherche souhaitent afficher des sites à jour et proposant du contenu pertinent par rapport à l’actualité. Il est donc important de publier du nouveau contenu régulièrement et de mettre à jour tes articles et pages existants.

Publier régulièrement indique à Google que tu es actif.ve et que tu apportes de nouvelles informations sur internet concernant ton sujet.

Google possède des robots d’exploration et des robots d’indexation qui scannent régulièrement le contenu de ton site. C’est ce qu’on appelle le crawling. Les robots vérifient tous les points vus précédemment et ajustent le positionnement de ton site s’il juge que ta page ou ton article est qualitatif et répond bien à la problématique des recherches.

Place à la pratique !

Le SEO se prépare avant même de lancer ton site internet. Mais si tu as déjà ton site, rassure-toi, il est possible de rectifier le tir !

Tu vas devoir :

  • Créer un site web techniquement bien construit et respectant les principes du responsive design (pour ça, on te renvoie à la formation de Laura pour créer toi-même ton site WordPress facilement)
  • Tout mettre en oeuvre pour rendre ton site rapide
  • Elaborer ta stratégie de mots-clés et rédiger des contenus pertinents pour remonter dans les résultats de recherche
  • Réfléchir à ton maillage interne et bien le travailler
  • Proposer du contenu régulièrement à tes visiteurs et à Google.

Améliorer son référencement demande de la pratique. C’est un coup de main à prendre au niveau de la rédaction de tes pages.

Pour t’aider, n’hésite pas à explorer les astuces que les plugins affichent. Ils donnent de nombreux conseils sur comment optimiser ta page. Nous utilisons le plugin Yoast SEO sur notre site.

Mais l’idéal reste encore de te former aux bases du référencement naturel pour faire travailler ton site pour toi.

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