Tu es attiré.e par les métiers du bien-être et tu as entendu parler de la naturopathie. Tu aimerais bien exercer en tant que naturopathe mais tu ne sais pas vraiment par où commencer…
Déjà, il va falloir sauter le pas de la reconversion. Tu as sans doute un métier qui ne te plaît plus, ne te correspond plus et ne te permet pas de t’épanouir totalement. Mais bon, il te rémunère et le changement, l’inconnu, ça fait peur, on te comprend !
C’est pour ça qu’on te partage nos meilleurs conseils pour réussir ta reconversion en douceur dans un premier temps.
Une fois que tu es convaincu.e, il faut trouver ta formation et parmi les nombreuses écoles qui existent, tu es peut-être perdu.e. Pas de panique, on t’aide à choisir avec des critères objectifs quelle formation est la mieux adaptée à toi.
Enfin, quand ta formation achevée, on te donne nos recommandations pour t’installer sereinement et commencer ton activité !
Un vrai guide t’attend, tu n’auras plus qu’à le suivre pour entamer ton changement de vie 😉
Comment te reconvertir en douceur pour devenir naturopathe ?
Tu veux changer de travail et te lancer dans la naturopathie pour en faire ton métier. Plusieurs options s’offrent à toi pour ne pas te lancer sans filet de sécurité.
Tu peux te former en dehors de tes heures de travail avec la formule week-end proposée par les écoles. C’est ce qu’a d’ailleurs fait Gwendoline si tu souhaites lire son témoignage sur sa reconversion.
Tu peux demander un congé spécifique à ton employeur pour suivre ta formation. Tu conserves une partie de ton salaire et ton poste et tu te formes en parallèle.
Tu peux aussi te former en touchant le chômage si tu es inscrit.e à France Travail et démarrer ensuite ton activité en conservant tout ou partie de ton allocation chômage. Dans ce cas, il faudra négocier une rupture conventionnelle avec ton employeur.
Enfin, lorsque tu as terminé ta formation si tu as conservé ton emploi, il est tout à fait envisageable de te lancer en tant que naturopathe comme seconde activité. Tu pourras toujours démissionner quand tu gagneras suffisamment ta vie en tant que thérapeute ou quand ton agenda sera plein et que tu devras ouvrir de nouveaux créneaux.
Renseigne-toi auprès de l’école de ta formation, auprès de l’APEC, de BGE Parif et de ton employeur pour connaître tes droits.

Quel est ton super pouvoir à activer pour développer ton activité de thérapeute ?
Découvre ton profil unique et reçois ton plan d’actions pour avoir des clients réguliers et vivre de ton activité grâce à ton super pouvoir !

Comment choisir ta formation de naturopathie en France ?
Personnellement, on te recommande trois écoles de naturopathie françaises qui pour nous offrent une formation complète aussi bien d’un point de vue théorique que pratique :
- Le CENATHO (la formation suivie par Julie)
- L’Institut supérieur de naturopathie
- L’Académie de Vitalopathie
Mais la meilleure formation pour une personne ne sera pas la formation idéale pour une autre, alors pour t’aider à faire un choix éclairé et objectif, voici les critères à prendre en compte selon nous :
- La qualité du contenu proposé par la formation
- Les modalités d’apprentissage : durée, flexibilité, stages…
- Les débouchés et l’accompagnement post-formation (c’est souvent là que ça pêche et c’est d’ailleurs pour ça qu’on a créé Graines de Thérapeutes Académie)
- La validation des acquis : évaluation, contrôle continu…
- La réputation de l’école : avis des étudiants, expérience des professeurs…
- Le coût et le financement possible de ta formation
On te détaille tous ces critères dans notre article complet dédié au choix de ta formation en naturopathie.
Comment t’installer en tant que naturopathe ?
Ça y est tu as terminé ta formation de naturopathe ? Tu es prêt.e à t’installer et tu ne sais pas trop par où commencer.
Deux options s’offrent à toi :
- Ouvrir ton cabinet et accueillir des client.e.s en présentiel
- Propose des séances en visio et exercer depuis chez toi (ou ailleurs)
Dans le premier cas, il faudra que tu prennes en compte le coût de location du cabinet (à moins que tu puisses transformer une partie de ton habitation en cabinet si tu es propriétaire). Quand on débute, ce n’est pas forcément l’option la plus intéressante puisque tu ne gagnes pas encore d’argent et tu vas devoir en dépenser…
On te conseille de commencer par proposer des séances en visio. Soit tu restes sur ce business model lorsque ton activité évolue, soit tu décides de proposer des séances en présentiel (à la place ou en plus).
On a écrit un article complet sur le sujet pour t’aider à t’installer pas à pas en tant que naturopathe.
Besoin d’un coup de pouce pour vivre de ton activité de naturopathe ?
Ok, tu as lu l’article, tu connais les étapes à suivre pour devenir naturopathe mais il te manque un petit quelque chose : comment vivre à 100 % de ton activité de thérapeute ?
Parce que Julie peut en témoigner, après avoir suivi sa formation en naturopathie, elle a eu du mal à savoir comment faire pour trouver des client.e.s régulier.e.s et elle a perdu beaucoup de temps avant de réussir à se dégager un salaire et à vivre confortablement de son activité.
Alors quand elle a rencontré Laura qui l’a aidée à développer son activité, ça a été une révélation.
Ensemble, elles ont créé la formation Graines de Thérapeutes Académie qui t’accompagne pas à pas dans le développement de ton activité de thérapeute pour qu’enfin ce ne soit plus un gagne-pain secondaire mais bien ton métier à 100 %.
Tu veux savoir si notre formation est faite pour toi ? Réponds à notre quiz offert :
0 commentaires