Tout savoir sur l’abaissement du seuil de TVA à 25 000 € pour les naturopathes et autres professionnel.le.s du bien-être

Seuil de TVA abaissé : quelle augmentation de tarif prévoir pour ne pas impacter tes revenus de thérapeute ?

Jusqu’à présent, tu facturais tes prestations en hors taxe (HT) puisque tu étais sans doute en franchise de TVA.

Avec l’abaissement des seuils de TVA, si tu atteins ou dépasses 25 000 € de chiffre d’affaires dans l’année, tu devras facturer en TTC en ajoutant une TVA à 20 %, et ce dès le premier jour du mois de dépassement.

Ces 20 % de TVA ne vont pas dans ta poche. Tu devras faire une déclaration de TVA auprès des impôts (et donc créer un compte professionnel) et la reverser chaque mois, chaque trimestre ou deux fois par an selon l’option que tu choisis (on te conseille de la reverser mensuellement).

Ainsi, si tu ne veux pas observer une baisse de revenus, il faudra que tu augmentes tes tarifs de 20 %.

Admettons que tu factures un accompagnement en hypnothérapie de 6 séances à 360 € HT.

Si tu décides de NE PAS augmenter tes tarifs, au lieu de toucher 360 € (avant Urssaf évidemment), tu ne toucheras plus que 300 € après le reversement de la TVA.

On te conseille donc d’augmenter tes tarifs pour percevoir toujours le même revenu. Ainsi, pour toucher 360 €, tu devras facturer ta prestation 432 € TTC à tes client.e.s.

Autre exemple : une séance découverte à 60 € HT devra être facturée 72 € TTC.

Pour t’aider, tu peux utiliser le simulateur du service public qui calcule un prix TTC à partir d’un prix HT.

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Comment annoncer l’augmentation de tes tarifs de praticien.ne du bien-être à tes client.e.s ?

Personne n’aime les augmentations…

Si entre professionnel.le.s, le passage à la TVA n’est pas un problème (chacun la reverse), quand tu factures à un particulier, ça peut coincer.

Mais tout le monde peut comprendre une augmentation et l’accepter si elle est bien amenée.

Etape 1 : anticipe et préviens tes client.e.s en amont

Il ne s’agit pas de faire l’autruche : le seuil de TVA va être abaissé, c’est un fait. Que ce soit au 1er juin ou un peu plus tard, il est important de ne pas repousser le moment où tu vas augmenter tes tarifs.

Tu devrais commencer à l’annoncer dès aujourd’hui afin de laisser à tes client.e.s le temps de s’y préparer.

Voici un exemple de mail que tu peux adapter à ton activité et envoyer à tes client.e.s :

Objet : Évolution de mes tarifs – Offre spéciale pour vous !

Cher(e) [Nom du client],

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre confiance et pour le chemin que nous parcourons ensemble à travers les séances de [votre métier].

Comme vous le savez peut-être, le gouvernement a récemment abaissé le seuil de chiffre d’affaires permettant de bénéficier de la franchise de TVA à 25 000 €. Cette nouvelle réglementation m’oblige à facturer la TVA à partir du 1er juin, ce qui impacte directement mes tarifs.

Afin de continuer à vous offrir un accompagnement de qualité tout en maintenant mon revenu, je me vois contraint.e d’ajuster mes tarifs à compter du 1er juin. Le tarif des séances / de l’accompagnement passera ainsi de [ancien tarif] à [nouveau tarif] TTC.

Offre spéciale pour vous : Réservez au tarif actuel jusqu’au 31 mai

Pour vous permettre de bénéficier encore du tarif actuel, je vous propose de réserver et régler vos séances / votre accompagnement avant le 31 mai.

Si vous souhaitez en profiter ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !

Je vous remercie pour votre compréhension et reste disponible pour continuer à vous accompagner au mieux.

À très bientôt,

Signature

Etape 2 : Sois transparent.e

Explique à tes client.e.s les raisons de cette hausse.

En l’occurrence, cette augmentation n’est pas de ton fait. Tes client.e.s sont à même de comprendre et d’accepter l’augmentation s’ils savent d’où elle vient.

Etape 3 : Mets en avant la valeur de ton offre

Montre ce que tes services de thérapeute apportent à tes client.e.s et comment ils ou elles continueront à bénéficier d’une prestation de qualité.

Tu peux mettre en avant ton accompagnement personnalisé, des outils ou des services inclus dans ton offre (un espace personnel avec des conseils par exemple).

Pour mieux faire passer la pilule, tu peux leur offrir un ebook ou un autre cadeau pour les remercier de leur compréhension et de leur fidélité.

Etape 4 : Propose des offres de transition

Etant donné que tu anticipes, tu peux te permettre de proposer des offres de transition d’ici ton passage obligé à la TVA.

  • Tu peux augmenter progressivement tes tarifs : de 360 € à 380 € puis à 400 € pour arriver ensuite à 432 €
  • Tu peux aussi proposer ton offre à l’ancien tarif avant telle date
  • Tu peux enfin proposer des offres plus longue durée à l’ancien tarif (ça te sécurise du chiffre d’affaires et c’est avantageux pour tes client.e.s).

Etape 5 : Adopte un ton positif et confiant

Le but n’est pas de te répandre en excuses.

Reste assuré.e dans tes propos et présente cette évolution tarifaire comme un passage normal et obligatoire pour maintenir un service de qualité.

Etape 6 : Prépare-toi à répondre aux objections

Malgré toutes tes précautions et ton anticipation, attends-toi à recevoir des retours mécontents ou à voir des client.e.s partir.

Garde ton calme et reste sur tes positions en justifiant l’augmentation de la même manière que précédemment.

Mets de nouveau en avant les différentes offres échelonnées pour essayer de retenir un.e client.e qui voudrait partir.

Mais s’il ou elle décide de ne plus continuer avec toi, cela reste son choix.

Seuil de TVA abaissé : ça va bien se passer !

La vie d’entrepreneur.e, c’est aussi savoir s’adapter et anticiper les changements et les évolutions réglementaires.

Rassure-toi, avec un peu d’organisation et de recul, tout se passera bien.

Et si tu as besoin d’un accompagnement plus global pour t’aider à gérer ton entreprise au quotidien, fixer tes tarifs ou encore créer des offres rentables, rejoins la liste d’attente pour la prochaine session de la formation Graines de Thérapeutes Académie.

Tu peux même répondre au quiz offert pour savoir si elle est faite pour toi :

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