On ne va pas y aller par quatre chemins : la carte de visite et le flyer sont des éléments de communication qui ne suffisent pas aujourd’hui et sont même un peu dépassés.
Toi-même tu as déjà dû prendre une carte de visite ou un flyer et ne jamais contacter la personne ni même regarder son site.
Alors, est-ce que ça vaut vraiment le coup que tu mettes de l’énergie (et de l’argent !) à créer, imprimer et distribuer tes cartes de visite et tes flyers ?
On te dit tout dans cet article !
La carte de visite et le flyer de thérapeute : ce n’est pas suffisant (et surtout, ce n’est pas la priorité)
Lorsque Julie s’est lancée en tant que naturopathe, imprimer des cartes de visite et distribuer des flyers ont fait partie de ses premières actions pour se faire connaître à la sortie de l’école.
Elle rêvait de vivre à 100 % de son activité et elle a tenté plein d’actions en plus comme poser une plaque devant son cabinet, donner des conseils sur les réseaux sociaux et créer un site internet.
A chaque fois qu’elle trouvait une “astuce”, elle se disait qu’elle tenait enfin ce qui allait fonctionner.
Mais tu sais quoi ? Aucune de ses actions isolées ne lui a permis de vivre de son activité.
On ne dit pas que la carte de visite et le flyer sont complètement à bannir, ils peuvent servir de temps en temps.
Mais tu ne dois pas tout miser dessus, surtout au début, et tu dois également penser à bien les concevoir.
Démarque-toi avec ta carte de visite ou ton flyer de thérapeute
Les flyers et les cartes de visite, il y en a partout ! Tu te rends chez ton boulanger, tu en vois, tu vas chez ta sage-femme, il y en aussi.
Mais les prends-tu pour autant ? Qu’est-ce qui fait que tu prends un flyer plutôt qu’un autre ?
D’abord, parce qu’il s’adresse à toi et ton besoin. Tu te sens directement concerné.e par le problème énoncé et la solution proposée.
Mais admettons que tu tombes sur deux flyers qui répondent au même besoin, il y a de fortes chances pour que tu te diriges sur le plus “beau” visuellement.
On sait, le beau est une notion bien personnelle mais en tout cas, tu vas t’orienter vers celui qui a une réelle identité et qui se démarque par sa patte visuelle.
Il est essentiel lorsque tu veux créer une carte de visite ou un flyer de travailler ton identité visuelle (suis le lien si tu veux de l’aide à ce sujet).
Cette identité visuelle doit être cohérente de A à Z, c’est-à-dire que si tu as un site internet, on doit retrouver la même identité sur celui-ci.
Tu commences à comprendre pourquoi tu ne devrais pas COMMENCER par créer une carte de visite ou un flyer ?
Le cas pratique bon vs mauvais flyer
Pour que tu comprennes mieux, on te partage un flyer avant / après nos retours.
Voici la première version du flyer d’une de nos participantes à Graines de Thérapeutes Académie :
On va te détailler quelques erreurs et comment les corriger.
Première erreur : parler de soi
La première chose qu’on voit sur le flyer c’est l’image de la plage, la photo de Gaëlle, son nom et tout ce qu’elle fait.
Or pour attirer l’attention, il est indispensable de parler directement à ta cible, de l’interpeler sur sa problématique. Par exemple “en pleine transition professionnelle ou personnelle, vous êtes perdu ? Je peux vous aider !”
Deuxième erreur : vouloir donner trop d’informations
On n’est pas fan du recto / verso mais si tu veux à tout prix un verso, places-y les informations les moins importantes.
Et au risque de te choquer, ton nom et ta photo ne sont pas les infos prioritaires !
Adresse-toi à ta cible et surtout appuie sur ses problèmes et les bénéfices qu’elle peut tirer de ton accompagnement en allant à l’essentiel.
Troisième erreur : détailler tous ses diplômes et ses pratiques
L’essentiel, c’est d’abord que la personne qui tient ton flyer se reconnaisse dans ton message et sur la transformation que tu lui proposes.
Le flyer de Gaëlle après
Voici la deuxième version du flyer de Gaëlle, retravaillé après les retours de Laura :
C’est déjà mieux mais il y a toujours des éléments à améliorer.
- On retrouve encore la problématique de l’image et de la photo de Gaëlle qui prennent trop de place. Si tu tiens à mettre une image, place-la en petit dans un encadré en haut à gauche par exemple.
- Il y a encore beaucoup d’informations, il faut réduire le texte.
- Il faut également retravailler la structure.
La phrase “vous sentez-vous perdu dans votre vie professionnelle ou personnelle ?” devrait être visible en premier, suivi d’un texte d’accroche du type “suivez un accompagnement pour :” puis de ce qu’on retrouve sur le verso mais de manière succincte “être plus sûr de vous, prendre des décisions avec assurance, être plus motivé…”
Le recto doit attirer l’attention sur les problèmes de ta cible et les solutions que tu offres car un flyer n’est pas ciblé. Tu vas sans doute le déposer chez un commerçant ou dans un cabinet médical, il doit donc donner envie pour être pris.
Sur le verso, Gaëlle peut mettre sa photo, le paragraphe “en tant que maître praticienne en PNL…”, la partie sur les outils thérapeutiques puis les informations de contact (nom, numéro de téléphone, email, site internet, adresse, réseaux sociaux).
Tu as besoin d’un vrai plan d’actions pour vivre de ton activité de thérapeute
Si Julie a réussi à passer de 300 € / mois de chiffre d’affaires à 3 000 € / mois aujourd’hui, c’est parce qu’elle a suivi un vrai plan d’actions en faisant confiance à Laura :
- Elle a pu mettre en place une réelle stratégie, en accord avec ses valeurs.
- Elle a créé des offres et surtout des tarifs cohérents.
- Elle vend ses services de manière éthique.
- Elle communique efficacement en ligne.
Et à l’époque, la formation lui avait coûté plusieurs milliers d’euros de sa poche mais l’investissement a été très vite rentabilisé.
Aujourd’hui, nous t’aidons à vivre à 100 % de ton activité de thérapeute grâce à notre formation Graines de Thérapeutes Académie, finançable avec ton CPF.
Tu y trouveras tous les conseils de Laura, une super formatrice qui aide les thérapeutes à se développer et ceux de Julie, une naturopathe avec de l’expérience et des revenus confortables.
Tu nous rejoins ?
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