Chez Graines de Thérapeutes, on n’aime pas la publicité !
On ne l’utilise pas, même lorsque notre formation Graines de Thérapeutes Académie ouvre ses portes et qu’on cherche des client.e.s pour la rejoindre.
Et pourtant, on pourrait, mais tu sais pourquoi ça ne fait pas partie de nos stratégies ?
- Les résultats sont incertains (notre stratégie est solide mais si ce n’est pas ton cas, tu peux vite être déçue et avoir dépensé tes deniers pour rien)
- Tes futur.e.s client.e.s ne cherchent pas “un.e thérapeute vu.e dans une pub” mais quelqu’un de confiance ! (on n’est pas aux Etats-Unis où même les avocat.e.s s’affichent partout pour trouver des client.e.s)
- La publicité peut vite être agressive et en dissonance avec les valeurs véhiculées par les professions du bien-être. Pour le marketing éthique, on repassera…
Mais si tu n’utilises pas la pub, quelles méthodes peuvent te rendre visible (rapidement) auprès de ta cible ?
On te détaille tout dans cet article mais on commence d’abord par les méthodes à bannir une bonne fois pour toutes (lis c’est important !).
Ce qu’il ne faut pas faire pour se rendre visible et trouver des client.e.s
On voulait commencer par un petit florilège d’actions qui ne te rendront pas plus visible auprès de tes client.e.s :
- Avoir un stand au salon du bien-être : c’est cher et complètement inutile. Les personnes présentes viennent se promener le week-end, tu vas juste t’épuiser et vider ton compte en banque
- Imprimer et distribuer tes cartes de visite : encore une perte de temps et d’argent ! Pareil avec les flyers, oublie, ce n’est pas ça qui t’amènera des client.e.s car ce n’est pas ciblé.
- Proposer des séances gratuites : quelqu’un qui veut une séance gratuite ne sera pas prêt à payer pour la même chose derrière
- S’abonner à Solocal ou un autre annuaire payant : aucun retour n’est garanti, et ces plateformes privilégient les clients qui paient le plus cher
- Passer des appels promotionnels : appeler des personnes qui n’ont rien demandé, ça ne marche pas (tu dois toi-même être suffisamment agacé par les vendeurs qui te harcèlent entre midi et deux ou à l’heure du dîner)
- Acheter un encart hors de prix dans un magazine : c’est une mauvaise stratégie car non ciblée, inefficace, et très éphémère
- Créer des goodies à ton nom : on peut garder le stylo d’une entreprise mais ça ne veut pas dire qu’on la recommandera et qu’on repassera par elle, tu vas juste perdre ton argent
- Envoyer des courriers à la pelle aux médecins, entreprises et cie : ça finit à la poubelle !
Alors si tu ne veux pas perdre ton argent et ton temps, voici ce qu’on te propose de faire pour être VRAIMENT visible.
Crée ta fiche d’établissement Google My Business
Avant de dépenser de l’argent dans un site internet, commence par créer ta fiche d’établissement via Google My Business.
Ça va te prendre environ 30 minutes et tu pourras commencer à récolter des avis pour améliorer ta présence en ligne.
On te donne toute la marche à suivre par ici (par contre, quand tu es prête, on a une formation pour créer ton site de thérapeute sans te prendre la tête).
Disclaimer : attention, en théorie, une entreprise uniquement en ligne ne peut pas disposer d’une fiche d’établissement Google. Il est de plus en plus difficile de faire valider une fiche sans adresse physique donc tu seras peut-être contraint.e d’afficher une adresse.
Utilise Instagram pour être visible sans faire de pub
Notre canal de communication chouchou : Instagram bien sûr !
Voici nos conseils pour que tu puisses être visible et trouver tes client.e.s via le réseau social :
- Choisis un nom clair et pertinent sans oublier ton nom de métier. Reste simple (pas de caractères compliqués comme des @, des / ou des >) et cohérent.e avec tes autres plateformes
- Optimise ta bio avec des mots-clés en lien avec ton activité. Sois concis.e tu n’as que 150 caractères. Dis clairement ce que tu fais, le bénéfice que tu apportes, mets en avant ta valeur ajoutée, ajoute un appel à l’action et un lien.
- Optimise tes stories à la une : classe tes stories à la une par catégorie (qui tu es, tes services, les témoignages, les coulisses, tes ressources gratuites / ton blog / ta newsletter, une FAQ). Choisis des icônes et visuels uniformes, en lien avec ton identité visuelle. Pense à les actualiser régulièrement pour être à jour.
- Choisis 3 posts à épingler au début de ton profil : on te conseille un post de présentation, tes services et un post prouvant ton expertise comme un résultat client
Contacte les médias locaux
Pense à activer le pouvoir du local !
Tu peux contacter la radio locale pour une interview dans une de leurs émissions. Certaines radios proposent même la diffusion d’une de tes offres “en mode promotionnel”. C’est bien souvent gratuit (et si c’est payant, ça reste très abordable).
Tu peux aussi prendre contact avec un journal du coin qui pourrait faire un article sur ton activité. C’est bien plus efficace qu’un encart dans un grand magazine, car tu touches des personnes proches de toi.
On a bien plus souvent envie de faire appel à un.e thérapeute près de chez nous qu’à l’autre bout de la France (même si tu exerces entièrement en ligne).
Inscris-toi auprès d’annuaires spécialisés gratuitement
Bien plus efficace que de payer un abonnement hors de pris chez Solocal, tu peux créer un profil sur des annuaires spécialisés.
Tous ceux qu’on te présente ici sont gratuits (s’ils ont une version payante, c’est pour ajouter un lien vers ton site web, utile pour le référencement naturel, mais on n’aime pas l’idée de payer un abonnement pour un lien).
Voici plusieurs sites sur lesquels tu peux créer un profil gratuitement pour gagner en visibilité :
- annuairetherapeutes.fr
- annuaire-therapeutes.com
- proxibienetre.fr (tu peux aussi mettre un lien gratuitement vers ton site si tu en as un, et ça c’est bon pour ton référencement !)
- leguidedubienetre.com
- resalib.fr (lien possible vers ton site)
- annuaire-sante-bien-etre.fr (lien gratuit vers ton site)
- annuaire.therapeutes-zen.com
- guide-medecines-douces.com
- salons-bien-etre.fr (lien gratuit vers ton site)
- artherapeutes.com (lien gratuit vers ton site, uniquement pour les arts-thérapeutes)
- bioetbienetre.fr
- cura-libre.com (lien gratuit vers ton site, plateforme solidaire)
- theraoo.fr (lien gratuit vers ton site)
Collabore avec des cabinets médicaux
Tu exerces une profession complémentaire de la médecine traditionnelle. Au lieu d’envoyer des courriers à tout va à tous les médecins du coin, choisis les professionnel.le.s avec lesquelles tu peux collaborer.
Il peut tout simplement s’agir des praticien.ne.s chez qui tu te rends pour toi : médecins, kinésithérapeutes, infirmier.e.s, ostéopathes…
Crée des partenariats avec des salles de sport et de yoga
Si tu as une salle de sport près de chez toi et/ou un studio de yoga, propose-leur un partenariat.
Cela peut être des ateliers que tu viens donner une fois par mois pour leurs adhérent.e.s ou encore une offre exclusive sur tes services pour leurs adhérent.e.s.
C’est une audience déjà sensible au bien-être donc bien plus facile à aller toucher.
Anime des ateliers en boutique bio
Ta cible est aussi présente en boutique bio. Ce sont des personnes en quête de solutions naturelles plus faciles à aller toucher dans un endroit qu’elle fréquente naturellement.
Tu peux donc te rapprocher d’un magasin bio près de chez toi pour leur proposer des ateliers à animer de temps en temps, en lien avec ta spécialité.
Crée-toi un réseau de professionnel.le.s du bien-être
Crée des relations avec d’autres praticien.ne.s du bien-être notamment des professionnel.le.s exerçant un métier complémentaire au tien.
Tu peux voir sur les groupes Facebook si des soirées sont organisées ou carrément en proposer une aux professionnel.le.s du bien-être près de chez toi.
Interviens dans les entreprises locales
Le bien-être au travail n’a jamais été autant sur le devant de la scène ! Profites-en pour contacter les entreprises près de chez toi et leur proposer une initiation ou une mini-séance pour te faire connaître auprès de leurs salarié.e.s.
Attention : on ne te dit pas de leur envoyer un courrier mais bien de les appeler, de leur envoyer un mail personnalisé ou de te déplacer directement pour leur présenter tes services. Si tu connais quelqu’un qui travaille dans la structure, ce sera aussi plus facile.
Tu vois, pas besoin de pub pour être visible et trouver des client.e.s qui te correspondent.
Ce qu’il te faut, c’est une stratégie claire et des actions ciblées.
Parce que OUI, tu peux remplir ton agenda sans t’épuiser à créer des flyers, sans dépenser de l’argent dans la pub, sans passer des appels téléphoniques non ciblés…
Tu peux simplement parler aux bonnes personnes, au bon endroit, avec un message qui résonne.
Et si tu te dis que tu ne sais pas par où commencer : c’est normal.
C’est exactement pour cette raison qu’on a créé Graines de Thérapeutes Académie, l’accompagnement qui te guide pas à pas pour vivre à 100 % de ton activité de thérapeute.
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