Créer une identité visuelle de thérapeute professionnelle & unique

Si tu te lances dans une nouvelle activité de thérapeute, tu as sûrement conscience qu’il est crucial de communiquer efficacement sur tes services. Que ce soit à travers les réseaux sociaux, ton site web ou une brochure papier, une image professionnelle et distinctive est essentielle pour te démarquer dans le secteur du bien-être. Et pour cela, l’identité visuelle a une grande importance.

Dans cet article, je t’explique comment créer une identité visuelle qui présente tes services de thérapeute de manière professionnelle et t’aide à te démarquer des autres praticiennes bien-être grâce à une image unique.

Poser les bases d’une identité visuelle unique

Logo, charte graphique, identité visuelle : quelles différences ?

Il est courant de confondre ces trois éléments, mais il est important de comprendre leurs rôles respectifs :

  • L’identité visuelle englobe l’univers général, la ligne directrice visuelle que ton public cible retrouve d’un support de communication à un autre. Elle ne permet pas seulement d’identifier ton entreprise, mais également de la distinguer et de créer une cohérence. Elle inclut ton logo, ta palette de couleurs, tes polices de caractères, tes éléments graphiques, le style de tes photographies et ta charte graphique.
  • Le logo, c’est l’élément avec lequel on va identifier ton entreprise. Il contient ton nom et éventuellement une icône.
  • La charte graphique est un guide détaillé qui t’aide à utiliser ton identité visuelle de manière cohérente dans le temps. Elle détaille : les aspects stratégiques, les conseils d’utilisation, les codes couleur, les principes de composition des textes et des visuels, les différents composants de ton identité visuelle.

Ton identité visuelle contient donc ton logo et ta charte graphique.

Malheureusement, beaucoup de thérapeutes se contentent de créer leur logo sans développer une identité visuelle complète ni disposer d’un guide pour communiquer.

Cela peut conduire à une communication incohérente et à une image peu professionnelle sur leurs supports de communication. Une identité visuelle élaborée soigneusement et méthodiquement est essentielle pour toucher les bonnes personnes et générer de la confiance envers tes prestations de thérapeute.

Te démarquer avec ton identité visuelle de thérapeute

La plupart des identités visuelles des thérapeutes présentent de grandes similitudes : on trouve des couleurs douces, des symboles comme la lune, le soleil, les textures d’aquarelle, les mains, et une typographie manuscrite. Pour te démarquer en tant que naturopathe ou thérapeute, il est essentiel d’aller au-delà de ces codes et d’injecter plus de personnalité dans ton univers visuel.

Pour cela, il est crucial de mettre le doigt sur ce qui te rend unique : tes valeurs, ta personnalité, ton histoire. Avant de créer ton identité visuelle, prends le temps de réfléchir à ce que tu souhaites transmettre, à ta vision et à ce qui te distingue des autres thérapeutes. Cherche des valeurs différenciantes qui représentent vraiment qui tu es et ce que tu apportes d’unique.

Plutôt que de te contenter de valeurs génériques comme la bienveillance ou la douceur, creuse pour trouver ce qui te rend vraiment unique. Est-ce ton audace, ton énergie solaire, ton goût pour un mode de vie particulier ? Quelles sont tes convictions ? Identifie ce qui te définit et utilise-le comme base pour créer ton identité visuelle.

Pour t’aider, voici quelques exemples de valeurs plus différenciantes sur lesquelles baser l’ambiance de ton identité visuelle : aventure, audace, candeur, connexion, courage, découverte, dépassement, diversité, élégance, franchise, gaieté, liberté, résilience, sacré, sécurité, simplicité, spiritualité, vitalité…

Les clés pour une identité visuelle de thérapeute professionnelle

Bien choisir ses couleurs pour son identité visuelle de thérapeute

Choisir ses couleurs pour son identité visuelle, ce n’est pas une mince affaire!

Pour commencer à communiquer, mieux vaut opter pour le less is more. Ce n’est pas la peine de choisir plus de 3 ou 4 couleurs, au risque d’avoir du mal à les utiliser ensuite.

Pour commencer, je te conseille de définir 3 couleurs bien contrastées pour faciliter la lisibilité des textes sur ton site, tes posts Instagram, tes ebooks… En effet, il est indispensable de choisir des couleurs qui permettent une lisibilité correcte. Nous n’avons pas toutes la même vue, les mêmes écrans et les mêmes conditions de lecture. On évite donc la superposition de couleurs trop claires, comme le rose sur le blanc, ou le marron sur le beige. L’outil Color Contrast Analyzer d’Adobe te permettra de vérifier si tes couleurs s’accordent correctement en terme de lisibilité.

Si tu souhaites suivre une méthode détaillée pour définir ta palette de couleurs, je t’aide à créer une palette de couleurs efficace dans cet article.

Choisir les bonnes polices de caractères pour communiquer clairement

Pour l’identité visuelle d’une thérapeute, 2 polices de caractères sont suffisantes. Ici aussi, on privilégie la lisibilité au style graphique :

  • On évitera les typographies qui n’ont pas d’accent français ou qui n’ont que des majuscules ;
  • On évitera les typographies serif sur le web, mais plutôt des polices sans serif ;
  • On n’utilisera pas de typographie manuscrite, excepté sur quelques mot-clés éventuellement.

Sur Canva, tu peux facilement vérifier la lisibilité de tes visuels de communication grâce à l’outil lisibilité accessibilité (Fichier > Paramètres > Vérifier l’accessibilité du design). Il te permet d’identifier les éléments qui nécessitent plus de contraste ou de lisibilité.

Tu l’auras compris, une identité visuelle de thérapeute professionnelle et unique se base sur des valeurs singulières, est cohérente d’un support de communication à un autre grâce à la charte graphique et offre une bonne lisibilité de tes messages. En prenant le temps de définir ton identité visuelle avec soin, tu pourras attirer les bonnes personnes et inspirer pleinement confiance envers tes services de thérapeute.

Autrice de l’article :

Graphiste éco-responsable spécialisée en image de marque, j’aide les entrepreneur·es engagé·es à communiquer fièrement sur leurs engagements grâce à une identité visuelle éthique, joyeuse & colorée. Je les accompagne également dans le déploiement de leurs supports de communication éco-conçus. Mon mantra : éthique but make it funky !

Luciecolin.com

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