Comment se faire connaître sur Facebook en tant que thérapeute ?

Même si Facebook n’est sans doute pas le réseau social le plus en vogue ces dernières années (c’est le moins qu’on puisse dire), il est encore possible de l’utiliser pour trouver des client.e.s et te faire connaître.

Mais certainement plus en créant une page, ni en publiant du contenu !

Les pages sont reléguées au second plan depuis belle lurette et on te recommande de concentrer tes efforts plutôt sur Instagram, YouTube ou même TikTok pour ta création de contenu régulière.

Bon là, tu te dis, “mais l’article ne rime à rien !”

T’inquiètes, paupiette, on ne t’a pas encore tout dit !

Il est toujours possible d’utiliser Facebook pour te faire une clientèle. Les habitudes ont seulement changé :

  • Partage des contenus en lien avec ta spécialité en thérapie
  • Sers-toi des événements locaux liés à ton domaine (sophrologie, hypnose, réflexologie…)
  • Participe dans les groupes Facebook de thérapeutes (mais surtout de communautés d’utilisateur.trice.s rencontrant un problème que tu résous).

Découvre tous les détails de ces trois conseils tout au long de l’article !

Conseil n°1 : partage des contenus en rapport avec ta spécialité de thérapeute

On te conseille de ne pas t’épuiser à créer un contenu unique pour Facebook. En revanche, le repartage de contenus créés par d’autres prend peu de temps et peut t’apporter quelques résultats.

Tu peux le faire via ton profil de thérapeute directement ou via la page dédiée à ton activité si tu en as quand même créé une.

L’objectif est de partager des contenus pouvant intéresser ta cible en fonction des problématiques que tu l’aides à résoudre.

N’oublie pas de mettre un contexte autour de ton repartage en ajoutant une description pour donner ton avis et expliquer pourquoi tu partages cet article ou cette étude statistique.

Selon ton domaine de spécialisation, il peut s’agir des résultats d’une étude sur les bienfaits de la sophrologie, d’un article explicatif sur la réflexologie plantaire ou encore d’un atelier prévu dans ta région sur un domaine connexe au tien.

Conseil n°2 : les événements locaux sur Facebook pour te faire connaître en tant que thérapeute

Utilise Facebook pour chercher des événements liés à la thérapie au sens général et surtout à ta cible et ses problématiques.

Normalement, l’algorithme est fait de telle sorte que des événements devraient t’être proposés en lien avec tes goûts et ton domaine d’activité.

Tu peux trouver des événements comme l’inauguration d’un centre de bien-être près de chez toi, l’anniversaire d’ouverture d’un lieu de soins alternatifs ou encore une soirée réseautage entre professionnel.le.s du bien-être.

Ces événements sont l’occasion de découvrir des profils complémentaires au tien, exerçant dans la même zone géographique. C’est une bonne pratique pour étendre ton réseau et éventuellement nouer des partenariats avec des coachs sportifs, des sages-femmes libérales, des naturopathes…

Conseil n°3 : interviens dans des groupes Facebook pour te faire connaître en tant que thérapeute

Sans y passer des heures chaque jour, tu peux aussi intégrer à ta routine pour te faire connaître une quinzaine de minutes pour répondre aux questionnements de personnes correspondant à ta cible sur des groupes Facebook.

Par exemple, si tu es spécialisé.e dans l’accompagnement des femmes en post-partum, tu peux intervenir dans des groupes Facebook liés à cette thématique (il y en a plein).

Attention à ne pas faire de la publicité déguisée. Si tu interviens régulièrement en tant que “Sandra Durant, sophrologue” par exemple, ta notoriété se fera d’elle-même et tu pourras trouver des client.e.s qui correspondent à ta cible.

Evidemment, si on te demande clairement tes coordonnées et à prendre un rendez-vous avec toi, n’hésite pas, passe en message privé !

Se servir de Facebook pour trouver des client.e.s : comment faire ?

Être thérapeute dans un domaine, ce n’est pas (comme on pourrait penser en sortant de l’école) uniquement enchaîner les rendez-vous avec des client.e.s.

Parce qu’il faut d’abord les trouver ces client.e.s !

Les réseaux sociaux et Facebook peuvent t’aider à développer ta notoriété et ton réseau :

  • Partage des actualités, des informations et des événements en lien avec ta spécialisation
  • Participe à des événements organisés près de chez toi pour rencontrer d’autres professionnel.le.s du bien-être et élargir ton réseau
  • Sois présent.e dans les groupes Facebook pour aider les personnes correspondantes à ta cible.

C’est un canal qui te permettra sans doute de trouver quelques client.e.s mais on te recommande surtout de communiquer sur Instagram pour te faire connaître.

On t’y aide avec la formation “utiliser Insta sans en être l’esclave” spécialement conçue pour les thérapeutes. Tu y apprendras la méthode VRVR, mise au point par Laura, qui fonctionne sans suivre les tendances marketing ultra-changeantes. On te laisse découvrir le programme !

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