TikTok, difficile de passer à côté ! C’est LE réseau social qui a explosé, surtout chez les jeunes générations.
Mais comme bien souvent (c’est ce qui s’est passé avec Facebook puis avec Instagram), la tendance est à la démocratisation : tout le monde se met à utiliser TikTok, les entreprises ayant vu un filon marketing à exploiter.
C’est un réseau social axé sur la vidéo et le divertissement et tu pourrais bien y trouver des clients si tu as envie de laisser libre court à ton imagination et de laisser ton côté fun s’exprimer pour te démarquer de tes concurrents !
Mais comment te faire connaître sur TikTok ? Que faut-il savoir ? On t’explique tout dans notre article !
TikTok est-il adapté aux naturopathes et aux thérapeutes ?
Et pourquoi pas ?
Quand on cherche “naturopathie” ou « thérapeute » sur TikTok, on trouve pas mal de contenus qui regroupent des millions de vues, des comptes suggérés de naturopathes ou de thérapeutes ou encore des hashtags en lien avec le domaine.
Ça veut donc dire que des naturopathes se sont emparé.e.s de TikTok pour promouvoir leur activité à l’instar de Mary (@naturolifenice) qui compte pas moins de 117 000 abonnés ou de Loïc (@loicternisiennaturopathe) qui en regroupe près de 200 000.
Bon à savoir : l’algorithme analyse le comportement et les centres d’intérêt des utilisateurs : ce qu’ils regardent, ce qu’ils aiment, ce qu’ils partagent… pour leur proposer des contenus similaires.
Et si toi aussi, tu pouvais acquérir plus de notoriété grâce à ce réseau social ? On te donne nos conseils dans la suite de l’article !
Sélectionne ta niche sur Tiktok
On te le dit (très) souvent : il est indispensable de te spécialiser !
Sur TikTok comme dans ta vraie vie de naturopathe ou de thérapeute, il est indispensable pour réussir de te choisir une spécialisation.
A qui t’adresses-tu ? Quelle problématique règles-tu ?
Ça peut être les sportif.ve.s, les personnes en surpoids, les femmes enceintes, les personnes avec des troubles de la thyroïde…
Peu importe ! La première étape est vraiment de sélectionner une niche et de créer du contenu qui répond uniquement aux besoins de ta cible.
Cela va sans dire : tu dois créer du contenu en lien avec ton activité et ton expertise.
Si tu t’adresses normalement aux femmes enceintes mais que tu crées du contenu pour les sportif.ve.s sur ta chaîne TikTok, il n’y a aucune cohérence et tu vas perdre ta cible.
Ça te permettra aussi de te différencier de la concurrence déjà présente sur TikTok parmi les naturopathes et les thérapeutes.
Suis les tendances
Sur TikTok comme sur Instagram, il est indispensable de rester à la page, d’utiliser les fonctionnalités du réseau social et de suivre les dernières tendances à la mode : filtres, chansons, pas de danse, challenges à adapter à ton activité de naturopathe et ta personnalité évidemment !
Tu n’as pas besoin de suivre toutes les tendances non plus : reste cohérent.e avec ta cible et ton image de marque.
Voici un exemple de tendance à la “sauce naturo” :
Une autre tendance adaptée par Julie :
Soigne la qualité de ton contenu pour te faire connaître sur TikTok
Sur TikTok, il y a plus de concurrence qu’il y a quelques années, il est donc logique que la qualité des vidéos proposées augmente (et c’est d’ailleurs encouragé par le réseau social) :
- Prête attention à la lumière sur tes vidéos : tourne à la lumière du jour ou utilise une ring light pour être suffisamment éclairée
- Utilise un micro pour le son si tu parles dans tes vidéos
- Filme avec un iphone de dernière génération ou une caméra de bonne qualité pour que l’image soit qualitative
- Fais également attention au montage de tes vidéos.
Publie régulièrement
Il n’est pas nécessaire de poster tous les jours sur TikTok, contrairement aux débuts du réseau social. Ça semble même plutôt contre-productif car TikTok préfère miser sur la qualité plutôt que sur la quantité.
Les vidéos ne percent plus en quelques heures comme au début de TikTok. Elles percent plutôt en 48 à 72 heures (voire une semaine) à l’heure où on écrit ses lignes (l’algorithme peut évoluer rapidement, reste à l’affût des nouveautés).
Tu peux choisir de poster un jour sur deux ou trois, c’est une bonne moyenne.
Notre conseil : batche le contenu, c’est-à-dire crée plusieurs vidéos en une seule session de travail.
Travaille le SEO sur TikTok
Comme sur Google et sur la plupart des réseaux sociaux aujourd’hui (YouTube, Instagram), le référencement naturel a toute son importance.
Réfléchis aux mots-clés que tu utilises à chacune de tes vidéos : légende, sous-titres, mots que tu prononces…
N’oublie pas de sous-titrer tout ce que tu dis. Même si TikTok oblige les utilisateurs à mettre le son pour regarder une vidéo, l’algorithme est néanmoins capable de lire les sous-titres. Ce sont autant de mots-clés qui seront utilisés pour classer ta vidéo plus facilement.
Fais attention à la structure d’une vidéo virale sur TikTok
L’idéal est de faire des tests pour voir quel format de vidéos fonctionne le mieux pour toi. Néanmoins, si tu le peux, on te recommande de suivre cette structure qui a fait ses preuves :
- L’accroche correspond aux premières secondes de la vidéo et sert à attirer l’attention des utilisateurs
- L’intrigue : tu donnes des informations mais tu tiens en haleine l’utilisateur.trice
- Le climax est le moment où tu donnes l’information la plus importante de la vidéo ou le message le plus important
- L’appel à l’action : pense à demander à l’utilisateur de faire une action comme s’abonner, cliquer sur le lien dans ta bio, mettre un commentaire, se rendre sur ton site, prendre rendez-vous avec toi, télécharger ton freebie, acheter ton programme en ligne…
En suivant cette structure, tu as de fortes chances de créer des vidéos qui fonctionnent et surtout d’attirer ta cible vers ton site.
Regarde cet exemple d’une vidéo de Julie :
- L’accroche : manger moins te fait perdre du poids
- L’intrigue : « le stress »
- Le climax : « le ralentissement de l’organisme »
- L’appel à l’action : il n’y en a pas mais cela pourrait être « abonne-toi pour enfin perdre du poids durablement ! »
Conseil bonus : monétise ta chaîne dès le début
Pourquoi ne pas profiter de faire des vidéos sur TikTok pour gagner un peu d’argent ? Il existe deux manières de générer des revenus à l’aide de TikTok.
Crée des contenus de plus d’une minute
Pourquoi ?
Parce que si tu dépasses les 1 000 vues, tu pourras monétiser ta chaîne. Comprends : gagner de l’argent avec tes vidéos sur TikTok.
Alors on t’arrête tout de suite, il y a peu de chances pour que tu deviennes millionnaire avec tes vidéos TikTok (et devenir influenceur.euse n’est probablement pas ton but premier).
Le gain est de l’ordre de 0,50 € toutes les 1 000 vues en moyenne (pour une vidéo de plus d’une minute).
Mais c’est toujours mieux que 0 et si certaines de tes vidéos deviennent virales, ça peut même faire un complément de revenus intéressant.
De plus, l’algorithme, en tout cas au moment où nous écrivons ces lignes, semble favoriser les vidéos de plus d’une minute. Ça veut dire plus de chances que tes vidéos deviennent virales !
Vends un “produit” via TikTok
Faire des vidéos TikTok pour faire des vidéos TikTok, ça ne sert à rien, tu es d’accord ?
Tu dois avoir un objectif et tes vidéos doivent t’aider à le remplir. Au-delà de trouver des clients, nous te recommandons de varier tes sources de revenus.
Tu peux par exemple utiliser tes vidéos TikTok pour inciter ton audience à acheter un produit numérique abordable comme un ebook pour 15 ou 30 € qui les aidera à surmonter leur problématique.
Tu peux aussi les orienter vers ton programme en ligne (c’est ce que fait Julie).
Ainsi, tu convertis le trafic que tu génères sur TikTok en argent.
Alors, tu vas te lancer sur TikTok ?
Si tu as envie de tenter l’aventure sur TikTok, voici un récapitulatif de nos conseils :
- Spécialise-toi comme dans la vraie vie et sois cohérent.e
- Suis les tendances qui te plaisent et sont raccords avec ta personnalité
- Poste des vidéos de qualité
- Publie une vidéo un jour sur deux ou trois
- Soigne le référencement naturel de tes vidéos
- Pense à la structure de tes vidéos pour qu’elles fonctionnent
- Utilise tes vidéos pour avoir un complément de revenus
Si tu as besoin d’un accompagnement pas à pas parce que tu te lances dans la naturopathie ou que tu deviens thérapeute et que tu ne sais pas vraiment comment trouver de clients et te faire connaître, jette un oeil à la Graines de Thérapeutes Académie et inscris-toi sur la liste d’attente (les places partent très vite quand les portes sont ouvertes).
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