Comment te faire connaître sur YouTube en tant que naturopathe ou thérapeute ?

Si tu as envie de te démarquer parmi les thérapeutes et les naturopathes et de délivrer des conseils en vidéo à ta clientèle et tes prospects, tu peux être tenté.e par l’aventure YouTube.

YouTube, c’est le deuxième site le plus visité au monde en janvier 2024 avec plus de 108 milliards de visites uniques mensuelles (source : Semrush) !

Alors, certes, tu ne vas pas essayer de toucher un public à l’international, mais rien qu’en France, YouTube enregistre 2,3 milliards de visites uniques par mois.

Bien sûr, tu ne feras pas autant d’audience que Squeezie ou Cyprien et ce n’est pas le but. Ton objectif avec YouTube, c’est surtout te faire connaître pour trouver des client.e.s et les fidéliser.

Et pour ça, il y a quelques conseils qu’on peut te donner :

  • Soigne ta chaîne et différencie-toi !
  • Trouve un format qui fonctionne et garde-le
  • Pense au référencement naturel sur YouTube
  • Fais la promotion de tes vidéos

On te donne tous les détails dans la suite de l’article.

La bonne nouvelle avant d’entamer les choses sérieuses : le nombre d’abonné.e.s n’est plus un facteur déterminant de ton nombre de vues depuis 2022. Ainsi, tout le monde peut percer sur YouTube !

Conseil n°1 : soigne ta chaîne YouTube pour te faire connaître en tant que thérapeute

Pour que YouTube fasse la différence dans ton business, il va falloir te démarquer des autres naturopathes ou thérapeutes selon ton métier (tu n’es pas le ou la seul.e à vouloir utiliser ce canal pour être plus visible).

Notre conseil : présente un vrai concept et mets en avant ta personnalité et ta façon de faire ton métier.

Par exemple, Julie s’est spécialisée dans la perte de poids et les troubles digestifs. Elle aide ses client.e.s à résoudre ces problématiques à l’aide de solutions naturelles.

Et sa chaîne YouTube et les vidéos qu’elle propose répondent exactement à ces questions.

Image de couverture de la chaîne YouTube de naturopathie de Julie Aymé.

De ton côté, en fonction de ta cible (comment ça tu n’as pas de cible précise ?), tu pourrais créer une chaîne de naturopathie ou thérapie dédiée aux sportif.ve.s qui souhaitent trouver des solutions pour être plus performant.e ou encore aux personnes stressées qui cherchent comment se détendre naturellement.

Freebie : les 5 conseils d'une naturopathe qui vit de son activité.

Une fois que tu as trouvé ton concept, il reste encore à alimenter ta chaîne et pour ça, on a aussi des conseils !

Travaille le script de chacune de tes vidéos

Pas facile de parler devant la caméra, alors mieux vaut bien préparer tes vidéos en écrivant ton script pour savoir exactement où tu vas et ne rien oublier.

Le script, c’est tout ce que tu vas dire. Pense à garder un langage oral pour que ce soit plus naturel.

Tu peux créer différentes parties, ce qui te permettra de faire un chapitrage dans la description sous ta vidéo comme ici :

Chapitrage d'une vidéo YouTube

Évite à tout prix les tics de langage

En écrivant le script de tes vidéos, tu limites les risques de tics de langage.

Mais on en a tous ! Tu es peut-être adepte des “du coup”, “voilà”, “et donc”, “tu vois” ou des “euh” intempestifs.

Ce n’est pas grave, le tout est de le savoir pour essayer de t’en débarrasser au maximum (c’est dur de se concentrer en tant qu’auditeur quand on repère des tics de langage !).

Soigne ton titre et ta miniature

Réfléchis bien au titre que tu souhaites donner à ta vidéo et crée une miniature personnalisée pour attirer l’attention et faire cliquer sur ta vidéo.

La miniature, c’est l’image qui s’affiche dans les résultats de recherche et sur ta chaîne.

Images de miniature de la chaîne YouTube de Julie Aymé

YouTube, finalement, c’est mathématique : si le taux de clic sur ta vidéo est élevé et si tu réussis à retenir plus de 50 % des internautes qui ont cliqué, ta vidéo fonctionnera bien en étant poussée par l’algorithme !

Conseil n°2 : trouve un format de vidéo qui fonctionne pour ta chaîne de thérapeute

Teste différents formats : tutoriels, analyses, études de cas… les choix sont illimités sur YouTube.

Et lorsque tu as trouvé le format qui fonctionne, ne fais plus que ça !

Ça peut sembler étrange de prime abord, mais la cohérence est récompensée sur YouTube.

Tu apparaîtras ainsi plus facilement dans les recommandations sur la page d’accueil d’un internaute ayant déjà regardé une de tes vidéos.

Garde aussi la cohérence graphique sur ta chaîne YouTube en conservant une présentation similaire de tes miniatures.

En général, sache aussi que les vidéos de plus de 10 minutes sont celles qui fonctionnent le mieux.

Conseil n°3 : suis les bonnes pratiques pour favoriser le référencement naturel de tes vidéos YouTube

Sur YouTube comme sur Google, le référencement naturel est très important pour classer les contenus. Ainsi, nous te conseillons de respecter quelques règles pour que tes vidéos se positionnent mieux et soient trouvées par les internautes.

  1. Rédige un titre accrocheur mais essaie d’y insérer un mot-clé (ce dont tu parles dans ta vidéo)Capture d'écran pour ajouter un titre à une vidéo YouTube
  2. Pense à rédiger la description sous ta vidéo, tu peux aussi ajouter des hashtags liés à ta vidéo et à ta chaîne YouTube (comme dans l’exemple ci-dessous)Capture d'écran d'un descriptif d'une vidéo YouTube sur la naturopathie
  3. Prononce les mots-clés dans ta vidéo : normalement, tu dois le faire naturellement (mais on ne sait jamais, si ce n’est pas le cas, prévois-le dans ton script !)
  4. Sélectionne la catégorie se rapprochant le plus de ta vidéo :Capture d'écran du choix de catégorie d'une vidéo YouTube
  5. Incite les internautes à s’abonner, à te laisser un commentaire et à aimer ta vidéo : tu peux le dire à la fin de ta vidéo ou ajouter une animation dans ton montage pour rappeler aux internautes de le faire
  6. Intègre tes vidéos YouTube sur ton site internet : ajouter une vidéo sur ton site favorise la visibilité de ta chaîne YouTube et améliore ton référencement naturel sur Google (d’une pierre deux coups !)

Conseil n°4 : fais la promotion de tes vidéos YouTube pour te faire connaître

Parle de ta vidéo YouTube autour de toi (enfin surtout en ligne quoi !).

Fais des liens entre tes vidéos

Déjà, dans une vidéo YouTube, tu peux renvoyer vers une autre de tes vidéos dès que le sujet s’y prête. Tu peux insérer des liens cliquables sur ta vidéo facilement depuis ton studio YouTube. Tu peux aussi ajouter des liens en description (un peu comme sur Google, les liens entre les vidéos comptent pour améliorer ta visibilité).

Crée des Shorts

Sur YouTube, tu as aussi la possibilité de créer des Shorts (l’équivalent des reels Instagram). Il s’agit de courtes vidéos. Tu peux t’en servir pour mettre en avant les informations importantes de ta vidéo ou pour “teaser” ton audience qui devra aller voir la vidéo complète pour obtenir tous les détails.

Utilise d’autres canaux de communication

Mais utilise aussi tes autres canaux de communication pour diffuser ta vidéo YouTube.

Il est rare de n’utiliser qu’un seul canal pour se faire connaître (et nous te le déconseillons : on ne met pas tous ses œufs dans le même panier !).

  • Tu peux faire un reel et le diffuser sur Instagram pour inciter à aller voir ta vidéo complète sur YouTube. Tu peux également en parler en story et mettre le lien vers ta vidéo.
  • Si tu as une page Facebook, tu peux faire une story pour renvoyer vers ta vidéo YouTube.
  • Ta newsletter peut également te servir de relais pour ta vidéo YouTube
  • Si tu as un site internet, on te conseille aussi de rédiger un article reprenant ce que tu dis dans ta vidéo et d’intégrer directement ta vidéo à l’article pour améliorer le référencement naturel de ton site.

Bref, tu l’as compris, tous les moyens sont bons pour promouvoir tes nouvelles vidéos !

Se faire connaître : le fer de lance du naturopathe ou du thérapeute débutant

Sur YouTube comme ailleurs, tu vas devoir te faire connaître dès le début pour vivre à 100 % de ton activité de naturopathe ou de thérapeute.

Et pour ça, tu as pu trouver des conseils utiles tout au long de l’article :

  • Choisir une thématique précise pour te démarquer de la concurrence
  • Faire des vidéos répondant aux besoins de ta cible
  • Respecter les bonnes pratiques du référencement naturel sur YouTube
  • Utiliser les réseaux sociaux et tes autres canaux de communication comme la newsletter pour promouvoir tes vidéos YouTube

Mais avant de te lancer à fond sur YouTube, nous te recommandons de bien poser les bases de ton activité. Et pour ça, on a LE guide gratuit qu’il te faut en tant que thérapeute :

Capture d'écran du freebie 15 étapes pour développer ton activité de thérapeute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *