Comment faire du marketing en tant que thérapeute (sans renier tes valeurs) ?

Tu as envie de vivre de ton activité de thérapeute ? Évidemment, nous diras-tu !

Mais en même temps, tu ne sais pas trop comment faire pour trouver des client.e.s… Tu n’as jamais appris à communiquer sur ton activité, ni à faire du marketing.

Pire, tu penses que ce serait de la manipulation et ça n’a rien à voir avec tes valeurs.

Rassure-toi, la manipulation ne fait pas partie de nos valeurs non plus ! Pourtant, on ne s’en remet pas au bouche à oreille et on n’attend pas que des personnes entendent parler de nous par hasard pour vendre notre accompagnement !

On utilise le marketing sans renier nos valeurs pour autant.

On t’explique ?

Faire du marketing en tant que thérapeute : les pré-requis

Avant de te lancer tête baissée dans le marketing, il va falloir valider quelques étapes :

  1. Commence par définir précisément ta cible : si tu es thérapeute spécialisé.e dans l’acné, ta cible n’est pas les personnes ayant de l’acné mais les personnes ayant de l’acné ET qui en souffrent et voudraient s’en débarrasser
  2. Adopte un positionnement différenciant : tu ne t’adresses pas à tout le monde mais à ta cible précisément. Tu dois alors te positionner pour lui parler spécifiquement et te différencier des autres thérapeutes
  3. Réfléchis à tes offres pour qu’elles soient adaptées à ta cible : ne te contente pas de proposer des séances bilan et de suivi sans faire de lien. Propose plutôt un accompagnement global en X séances avec une promesse réalisable au terme de ton suivi. Par exemple, Julie vend un programme spécifique avec une promesse précise “16 semaines pour identifier l’origine de tes kilos en trop et initier une perte de poids douce avec des solutions naturelles”

Ce n’est qu’une fois ces trois étapes validées que tu peux réfléchir à ta stratégie de communication et de marketing pour vendre tes prestations.

Stratégie marketing n°1 : développer ton réseau

La méthode marketing la plus efficace au début quand tu dois trouver des clients rapidement, c’est le développement de ton réseau.

Tu dois te faire connaître auprès de tes confrères et consœurs qui exercent des activités complémentaires à la tienne : kinésithérapeutes, ostéopathes, coachs sportifs, sophrologues, naturopathes, hypnothérapeutes (en fonction du problème que tu résous auprès de ta cible).

Mais tu peux aussi, en fonction de ta cible, te rapprocher d’entreprises pouvant être intéressées par tes offres : salles de sport, magasins bios et autres boutiques axées sur le bien-être…

Tu peux te rendre dans des salons, sur des événements consacrés au bien-être, à des afterworks pour rencontrer des entrepreneur.e.s pouvant être intéressés par tes prestations.

L’objectif est vraiment de te faire connaître et reconnaître localement auprès de professionnel.le.s pouvant t’aider à trouver des client.e.s.

Si tu te lances juste, tu auras aussi peut-être besoin d’aide pour choisir ton statut juridique !

Stratégie n°2 : ta fiche d’établissement pour un référencement local

Dès le lancement de ton activité, crée-toi une fiche d’établissement Google (qu’on appelle encore couramment Google My Business, même si le nom a changé pour Google Profile).

Cette fiche te permettra d’apparaître dans les résultats de recherche Google lorsque quelqu’un tape “thérapeute + ta spécialité + ta ville”.

C’est un bon moyen de commencer à travailler ton référencement naturel local.

Nous t’avons aussi concocter un article pour t’aider à fixer tes tarifs de thérapeute !

Stratégie marketing pour thérapeute n°3 : les réseaux sociaux

La présence en ligne d’un thérapeute passe aussi nécessairement par les réseaux sociaux. Ils ne servent plus seulement à suivre notre famille et nos proches mais aussi à développer ton activité.

Choisis un ou deux réseaux sociaux sur lesquels ta cible est évidemment présente. Tu peux être sur Facebook et Instagram, sur Instagram et TikTok, sur YouTube et Instagram…

On sait par contre que ce n’est pas toujours simple de savoir quoi publier et quelle stratégie adopter pour réussir à se faire connaître et à vendre !

C’est pour cette raison que Laura, cofondatrice de Graines de Thérapeutes, a créé la formation “Utiliser Insta sans en être l’esclave”, la seule formation Instagram créée spécialement pour les thérapeutes.

Tu y apprendras une méthode qui a fait ses preuves auprès de nombreux thérapeutes et leur permet de vivre de leur activité grâce au réseau social.

Stratégie n°4 : ton site internet et ton blog

Une autre stratégie marketing est celle du site internet et du blog.

Tu peux accroître ta visibilité en ligne (notamment sur les moteurs de recherche) en créant un site internet et en alimentant un blog régulièrement pour remonter dans les résultats de recherche sur des requêtes tapées par ta cible.

C’est une stratégie un peu plus avancée et qui demande du temps, mais tu peux te faciliter la tâche grâce à la formation de Laura, “Apprends à créer ton site WordPress pour être visible sur internet et acquérir des client.e.s”.

Tu y apprendras en 12 semaines (ou moins !) à créer un site professionnel de A à Z qui te ressemble, te permet d’attirer tes client.e.s cibles, sans t’arracher les cheveux, ni dépenser tout ton argent.

Stratégie marketing n°5 : l’emailing

L’emailing est une stratégie marketing qui consiste à communiquer auprès d’une liste d’emails collectés au préalable.

En général, le plus efficace pour récolter des adresses email est d’offrir un cadeau qui plaira à ta cible, en échange de son email.

Par exemple, chez Graines de Thérapeutes, on te propose notre ebook offert 👇

Capture d'écran du freebie 15 étapes pour développer ton activité de thérapeute

Tu envoies ensuite une newsletter régulière (une ou deux fois par semaine, une fois par mois) dans laquelle l’objectif est de délivrer de la valeur à ta cible.

A l’occasion, tu pourras l’orienter vers ton offre afin qu’elle passe d’un.e lecteur.trice à un.e client.e.

Quelle stratégie marketing adopter en tant que thérapeute ?

Nous te recommandons de ne pas utiliser une seule méthode pour vendre tes prestations mais plutôt de choisir deux ou trois méthodes et de les utiliser à fond, parmi celles que nous t’avons exposées dans cet article :

  • Le développement de ton réseau (en présentiel)
  • Ta présence en ligne localement à l’aide de ta fiche d’établissement
  • La communication régulière sur les réseaux sociaux que ta cible utilise
  • La création de ton site internet et l’alimentation régulière d’un blog avec des articles répondant aux problématiques de ta cible
  • L’envoi de mails réguliers avec une liste email construite au préalable

Et si tu as besoin d’un coup de pouce pour développer ton activité de thérapeute, on n’est jamais loin 😉

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