Comment se différencier de tes concurrents naturopathes ou thérapeutes ?

On voulait d’abord te rappeler qu’avoir des concurrents est plutôt une bonne nouvelle. S’il y a des naturopathes et des thérapeutes autour de toi, c’est que le marché existe, qu’un besoin est bien présent et qu’il y a de la demande pour ton offre.

D’accord, mais si le marché est en expansion, ça veut aussi dire qu’il va falloir que tu t’y fasses une place !

Et c’est là que tu te demandes : “comment je vais tirer mon épingle du jeu alors qu’il y a de plus en plus de naturopathes et autres thérapeutes et donc de moins en moins de clients potentiels par thérapeute ?”

Pour nous, ça passe par deux étapes essentielles :

  • Choisir une spécialisation
  • Travailler ton image (tout en respectant tes valeurs en faisant du marketing éthique !)

On te détaille évidemment tout ça dans l’article !

Ce qu’il ne faut pas faire pour te démarquer

Mais avant d’entrer dans les détails de ce qu’il est intéressant de faire pour te distinguer des autres naturopathes et thérapeutes, on va parler de ce qu’il ne faut PAS faire.

Tu as peut-être déjà réfléchi à des “stratégies” et envisagé de les mettre en place après avoir fait le constat de la concurrence autour de toi.

Les deux plus mauvaises idées que tu peux avoir sont les suivantes :

  • Proposer des prix plus bas que tes concurrent.e.s
  • Vouloir être (trop) original.e avec des protocoles made in toi

Penser que tu vas réussir en offrant un prix plus bas que tes concurrent.e.s est une chimère.

  • Tu vas attirer des client.e.s qui ne perçoivent pas la réelle valeur de ce que tu apportes.
  • Tu ne seras pas rentable et tu vas t’épuiser à la tâche.
  • Et en plus, ça peut être contre-productif : des personnes qui auraient pu faire appel à toi vont penser que tu n’es pas assez compétent.e étant donné les prix bas que tu pratiques !

Vouloir réinventer la roue à tout prix avec une nouvelle méthode de soin, un protocole inédit, une technique propre à toi va te faire perdre du temps. Ce n’est pas de cette manière que tu vas te démarquer !

Rappelle-toi que la plupart des personnes ne connaissent pas l’existence de la naturopathie ou de la spécialité thérapeutique que tu proposes (ou alors elles en ont vaguement entendu parler). Alors le fait que tu utilises une méthode particulière propre à toi, ça leur fait une belle jambe !

On te dit comment vraiment faire la différence dans les deux prochaines parties.

Spécialise-toi !

Tu peux te spécialiser autour d’une problématique et/ou d’un type de client.e.s.

Par exemple, Julie s’est spécialisée dans l’accompagnement des femmes qui souhaitent perdre du poids.

C’est la meilleure façon d’aider les personnes que tu cibles.

On te donne un exemple pour que ce soit plus parlant.

Si tu veux acheter un ensemble de lingerie, tu as le choix :

  • Tu peux te rendre chez H&M, Zara ou même à Auchan
  • Mais tu peux aussi décider d’aller chez Undiz, Darjeeling ou Princesse Tam tam.

Ces enseignes se sont spécialisées dans la vente de lingerie. Si tu t’y rends, tu sais précisément ce que tu vas y trouver et tu auras plus de choix, notamment dans les tailles. Tu recevras aussi un conseil personnalisée par des vendeur.se.s qui connaissent bien leurs produits.

En te spécialisant comme ces enseignes, tu vas faciliter la tâche aux personnes qui recherchent précisément un.e praticien.ne pour leur problème (et ne savent d’ailleurs peut-être pas qu’un.e naturopathe ou un.e thérapeute est la personne qu’il leur faut !).

Te spécialiser va te permettre de devenir meilleur.e dans ton domaine d’expertise, d’apporter plus de valeur et de rassurer tes client.e.s.

Tu attireras les personnes que tu cibles plus facilement et tu pourras même facturer plus cher.

C’est tout bénéf’ comme on dit 😉

Si tu as besoin d’un coup de pouce supplémentaire, on t’offre notre masterclass pour enfin vivre de ton activité de thérapeute !

Travaille ton personal branding pour te différencier

En tant que naturopathe ou thérapeute, tu es seul.e dans le navire de ton entreprise. Tu représentes ton entreprise et tu es l’image de ta marque personnelle.

Le personal branding ou marketing personnel est une manière de te mettre en scène et de créer un véritable univers autour de toi qui te permettra de sortir du lot !

Ça passe par ton histoire, ton pourquoi, ton expérience, ton identité graphique, les mots et expressions que tu emploies, tes centres d’intérêt… Bref, tout ce qui fait que tu es toi et tout ce dont tu souhaites parler surtout !

Et parce qu’un exemple est plus parlant, on te recommande d’aller faire un tour sur le site internet de Julie.

Dès la page d’accueil, Julie partage son histoire :

“Si aujourd’hui je consacre ma vie à transformer des vies, c’est parce que j’ai réussi à changer la mienne il y a maintenant plusieurs années !”

Et tu trouveras son personal branding instillé un peu partout sur son site et sur Instagram mais aussi sur TikTok.

Les deux étapes pour détonner au milieu de tous les autres naturopathes et thérapeutes

  1. Choisis ta spécialité
  2. Crée un univers autour de toi

Tu l’as sûrement compris, les deux étapes pour te faire ta place et te démarquer des autres naturopathes et thérapeutes sont étroitement liées. Julie s’est spécialisée dans la perte de poids chez les femmes parce qu’elle a elle-même réussi à perdre des kilos en trop. Elle partage alors son histoire et son évolution, qui sont en même temps des preuves que ce qu’elle conseille fonctionne.

Et toi ? C’est quoi ta différence ?

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