Comment utiliser Pinterest pour vendre tes prestations en naturopathie ?

Tu utilises Pinterest dans ta vie personnelle ? Mais as-tu pensé à l’intégrer à ton marketing de contenu pour ton activité ?

La durée de vie des publications est d’environ quatre mois (bien plus long que sur Instagram par exemple où un post est actif jusqu’à 2 jours). Pinterest te permet d’améliorer significativement le trafic sur ton site internet (et donc indirectement ton référencement naturel).

Le potentiel de la plateforme est énorme si tu es naturopathe. Mais à certaines conditions qu’on va découvrir dans cet article !

Pinterest est-il utile pour ton activité de naturopathe ?

Pour commencer, on voulait te partager quelques chiffres qui peuvent déjà t’aider à savoir si ta cible est bien sur Pinterest :

  • 16,8 millions de Français âgés de 16 à 64 ans utilisent Pinterest chaque mois
  • 53 % des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits
  • La nourriture et les boissons est la 3e catégorie la plus recherchée sur Pinterest, la santé et le bien-être la 5e (intéressant pour un.e naturopathe)
  • 60 % des utilisateurs sont des femmes

Pinterest peut aussi être un bon moyen pour te démarquer de la concurrence en tant que naturopathe.

Deuxième question à te poser : utilises-tu toi-même Pinterest ?

C’est toujours plus facile pour avoir déjà un pied sur le réseau social/moteur de recherche. Tu sais comment ça fonctionne, tu as l’habitude de voir des tableaux et des épingles (les posts sur Pinterest), tu sais comment elles sont construites esthétiquement. Tu gagnes du temps en compréhension et prise en main !

Et dernière question à te poser : as-tu un site internet avec des articles de blog ?

Les épingles sont faites pour renvoyer du trafic vers ton site internet. Si tu n’en as pas et que tu ne rédiges pas d’articles de blog, ne perds pas ton temps sur Pinterest !

Crée un compte Pinterest professionnel

Commence par créer un compte professionnel en cliquant sur “s’inscrire” en haut à droite puis sur “créer un compte professionnel”.

Capture d'écran pour créer un compte professionnel Pinterest.

Remplis les informations demandées (email, mot de passe, date de naissance) et clique sur “créer un compte”.

Configure ensuite ton profil en renseignant le nom de ta marque (ou le tien si ton entreprise porte ton nom), l’url de ton site internet et la langue.

Choisis ensuite la catégorie qui te correspond. Dans le cas de la naturopathie, on te conseille de choisir “entrepreneur ou fournisseur de services”. Clique sur “suivant”.

Les prochaines fenêtres concernent la publicité sur Pinterest, coche “je ne sais pas encore” puis “ignorer” sinon tu vas recevoir plein d’emails pour t’inciter à faire de la publicité.

Ensuite, choisis “présenter votre marque” pour optimiser ton profil.

Si tu as déjà un compte personnel Pinterest, tu as aussi la possibilité de le “convertir en compte professionnel” en cliquant sur la flèche en haut à droite lorsque tu es connectée.

Avec un compte professionnel, tu obtiendras des statistiques précises sur chacune des épingles publiées : nombre de fois où elle a été vue, nombre de clics vers ton site…

Optimise ton profil à l’image de ta marque

Clique sur l’icône profil en haut à droite puis sur “paramètres” et “modifier le profil”.

Ajoute ta photo de profil, le nom que tu souhaites afficher sur ton profil Pinterest (Aymé la naturo pour Julie), le nom d’utilisateur (julieaym) et renseigne ta biographie en te présentant en quelques lignes.

Capture écran du profil de Julie Aymé, naturopathe sur Pinterest.

On te conseille aussi de “revendiquer ton site internet” (tu retrouves la marche à suivre ici) pour que son url puisse s’afficher sur ton profil Pinterest. Si tu as un compte Instagram et un compte YouTube, tu peux aussi les lier à ton profil Pinterest.

Toutes les épingles de ton profil seront automatiquement liées à l’url de ton site internet mais tu peux bien sûr modifier l’url qui s’affiche pour renvoyer vers un article spécifique selon l’épingle.

Freebie : les 5 conseils d'une naturopathe qui vit de son activité.

Les étapes pour créer une épingle esthétique et efficace

Pinterest est à la fois un réseau social et un moteur de recherche. Ça signifie que tu vas devoir prêter attention à la fois aux visuels que tu vas publier mais aussi à l’optimisation de tes épingles à l’aide notamment de mots-clés pour tirer ton épingle du jeu 😉

Le bon format

Ça commence par la création d’épingles au bon format, avec un rapport largeur / hauteur de 2:3. La taille recommandée par Pinterest est de 1 000 x 1 500 pixels et un format JPG ou PNG.

Astuce : tu peux créer tes épingles directement au bon format sur Canva.

Les couleurs de ta marque

Les utilisateurs doivent pouvoir reconnaître ta marque dès le premier coup d’oeil. Utilise les couleurs de ta marque, ainsi que ton logo et ta typographie habituelle.

Capture écran de trois épingles aux couleurs de la marque de Julie Aymé.

Une image de bonne qualité et représentative

Tu peux utiliser des photos de ton site internet ou provenant des banques d’images. Dans tous les cas, choisis une image qui représente le sujet dont tu parles et qui soit de bonne qualité.

Un texte lisible et une information claire

Evite de mettre trop de texte sur une épingle Pinterest, d’utiliser une police d’écriture illisible ou d’écrire un texte trop clair sur un fond similaire !

L’information doit être lisible au premier coup d’oeil pour pouvoir intéresser l’utilisateur.trice.

Epingle Pinterest avec un texte lisible et une esthétique intéressante.

Une épingle optimisée

Une fois ton épingle créée, intègre-la en pensant à l’optimisation :

  • Ajoute un titre qui correspond au sujet de ton épingle avec un mot-clé. Dans l’exemple ci-dessous : “Ebook gratuit 7 jours de menus détox | Julie Aymé naturopathe”
  • Ecris une description concise et claire avec des mots-clés (tu as la possibilité de mettre des hashtags mais pas plus de 3). Ici : “Reçois mes 7 jours de menus détox pour perdre du poids, améliorer ta digestion, retrouver de l’énergie et une belle peau !”
  • Intègre l’url vers laquelle tu souhaites faire pointer l’épingle. Ici, l’url pointe vers une page demandant l’email de l’utilisateur.trice pour recevoir l’ebook.

Un exemple d'épingle optimisée pour Pinterest.

A quelle fréquence publier des épingles ?

C’est bien tout le problème…

Pinterest est un outil certes efficace, mais très chronophage, car il faudrait publier 15 à 20 épingles tout au long de la journée pour tirer tous les avantages de la plateforme !

Sans arriver à ces extrêmes, tu peux déjà prévoir trois épingles par article et les publier, mais aussi épingler du contenu d’autres personnes en créant un tableau collaboratif.

Tu peux jeter un oeil au profil Pinterest de Julie qui reçoit 27 000 vues mensuelles malgré une utilisation modérée de la plateforme.

Pinterest : utile pour un.e naturopathe ?

Pinterest est une bonne plateforme pour les naturopathes, à condition d’avoir un site internet avec des articles de blog et d’avoir du temps pour pouvoir utiliser toute sa puissance.

Dans ce cas, il faudra :

  • Créer ton compte professionnel pour accéder aux statistiques de tes épingles
  • Optimiser ton profil pour le référencement naturel sur la plateforme
  • Créer de jolis épingles et les optimiser
  • Publier très régulièrement de nouvelles épingles.

De notre côté, on a une préférence pour Instagram qui est tout aussi efficace sans que tu aies besoin de devenir l’esclave de ce réseau social !

Laura a créé une formation spécialement conçue pour les thérapeutes. Si ça t’intéresse, découvre le programme complet en suivant le lien !

 

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