Le marketing éthique quand on est naturopathe

De prime abord, marketing et éthique semblent complètement antinomiques.

Et pourtant !

Il est tout à fait possible de promouvoir ton activité de naturopathe et de vendre sans mettre à mal tes valeurs. Dans cet article, on t’explique ce qu’est le marketing éthique et comment l’utiliser dans ton métier.

 

C’est quoi le marketing éthique ?

 

Le marketing a mauvaise presse auprès d’à peu près tout le monde !

Il est vu comme un outil destiné à vendre à tout prix toujours plus et toujours plus cher.

Certainement à cause des dérives qui en découlent…

Le marketing, à la base, sert à délivrer le bon message à la bonne personne. Il permet de donner la bonne solution, la bonne offre à la personne qui en a besoin à un moment donné.

C’est un outil neutre à l’origine mais comme tout outil, c’est ce qu’on en fait qui est bien ou mal.

Et Seth Godin, l’une des références en marketing, le résume plutôt bien : “Je pense que le marketing est la force la plus puissante disponible pour les personnes qui veulent avoir un impact. Et avec ce pouvoir, il y a des responsabilités. […] La question est celle-ci : Qu’allez-vous faire de ce pouvoir ?”

Mais alors c’est quoi le marketing éthique ou responsable ?

C’est un marketing qui respecte l’ensemble de tes valeurs (qui ne seront sans doute pas exactement les mêmes que les nôtres).

Chez Graines de Thérapeutes, nous nous servons du marketing éthique et nous apprenons à nos clients à faire de même :

  • Nous utilisons l’écriture inclusive pour délivrer nos messages.
  • Nous ne créons pas de fausses promotions, ni d’urgence : les dates des sessions de formation sont annoncées à l’avance.
  • Nous ne faisons pas de fausses promesses.
  • Nous proposons une formation finançable à 100 %. Le but de notre formation n’est pas de mettre nos clientes sur la paille : nous partons d’un besoin que nous avons identifié, nous n’avons pas créé un faux besoin pour vendre à tout prix.

Le marketing éthique repose aussi sur les trois piliers du développement durable : social, économique, environnemental et leurs objectifs. Il y en a 17 en tout :

 

Les 17 objectifs du développement durable

➡️ Si tu as besoin d’un coup de pouce pour te lancer, on t’aide à choisir ton statut juridique !

Un exemple d’entreprise au marketing éthique

 

Tout type d’entreprise peut faire du marketing éthique.

Prenons l’exemple de la marque Patagonia, créée en 1972. L’entreprise vend des vêtements techniques de sports de montagne et de surf.

Elle est pionnière dans le marketing éthique, s’étant engagée dans des valeurs de protection de l’environnement dès son lancement :

  • 1 % de son chiffre d’affaires est reversé à des ONG protégeant l’environnement (depuis les années 1980).
  • Les vêtements sont éco-conçus en coton biologique et en chlorofibres depuis le début des années 1990.
  • Ses produits sont recyclables.
  • Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia a fait don de l’entreprise (valorisé à 3 milliards de dollars) à une association environnementale qui récupère tous les profits en septembre 2022.

Comme quoi, même en générant énormément de chiffre d’affaires, il est possible de diffuser des valeurs éthiques !

 

Comment faire du marketing éthique ?

 

Est-ce que tout le monde peut faire du marketing éthique ? En théorie oui, en pratique, pas tout à fait.

Attention au greenwashing (fausse image écologique), purplewashing (fausse image féministe) et autres -washing… Certaines marques n’ont aucun scrupule à utiliser de fausses valeurs “à la mode” pour se faire bien voir des consommateurs.

Mais rassure-toi, en tant que naturopathe, tu es plutôt bien placée et légitime pour faire du marketing responsable.

  • A travers tes offres : le marketing éthique se réfléchit dès les fondations de ton entreprise. Pars d’un besoin identifié pour venir en aide à tes clients.
  • A travers le fond : choisis les valeurs que tu souhaites véhiculer, en restant transparent.e et honnête, le mensonge est évidemment à proscrire du marketing éthique…
  • A travers la forme : éco-conception, utilisation de supports durables, site internet moins polluant…

Entoure-toi de partenaires de confiance, ayant les mêmes valeurs que toi et surtout reste cohérent.e de A à Z dans ta communication.

 

Les leviers à ne pas utiliser pour faire du marketing éthique

 

Au contraire, certains leviers sont à proscrire pour faire du marketing éthique :

  • La peur : une des techniques marketing dont tu as sûrement entendue parler est d’utiliser les émotions pour communiquer ton message. Mais si certaines émotions amèneront un sentiment positif à ta cible, la peur n’en fait pas partie…
  • Rabaisser tes prospects et client.e.s : le respect devrait être la base de toute relation humaine. Écraser tes prospects et client.e.s n’est vraiment pas une bonne idée pour vendre !
  • Appuyer sur les points de douleur : c’est pourtant une technique qu’il peut t’être conseillée d’utiliser en marketing classique. Mais en aucun cas tu ne devrais utiliser les points de douleur en marketing éthique.
  • Vendre du rêve : évite les fausses promesses du type “perdez 10 kilos en une semaine”. C’est faux, dangereux et pas du tout éthique (en plus tu risques faire des déçus qui te feront une mauvaise publicité)
  • Faire des promotions à outrance : tu as évidemment le droit de faire des promotions mais elles doivent être ponctuelles et justifiées. Si tu proposes des promotions tous les mois, ça veut sûrement dire que ton programme ne vaut pas réellement le prix de base…
  • Créer de l’urgence pour que les gens achètent vite : en marketing éthique, on répond à un besoin réel. Il n’est donc pas nécessaire de créer de l’urgence pour vendre dans ce cas, non ?
  • Faire croire que sa solution est unique (et magique) : tu n’es pas seul.e sur le marché et tes clients le savent. Ça ne sert à rien d’essayer de leur faire croire le contraire et que seule ta solution peut les aider à résoudre leur problème.

Au final, avec un peu de bon sens, tu devrais facilement réussir à faire du marketing éthique et à fidéliser tes clients !

 

Tu peux vendre avec éthique !

 

Dans un monde idéal, tu n’aurais pas besoin de vendre tes services pour vivre. Mais dans notre monde actuel, on a besoin d’argent pour subvenir à nos besoins.

Pour autant, vendre ne doit pas être un gros mot pour toi.

Tu peux le faire avec éthique et aider plein de personnes autour de toi qui ont besoin de tes compétences pour aller mieux :

  • Mieux digérer
  • Perdre du poids
  • Mieux vivre leur grossesse
  • Retrouver une belle peau…

Peu importe la spécialisation que tu as, tu peux communiquer et vendre sans renier tes valeurs profondes en suivant les principes de base du marketing éthique que tu as pu lire dans notre article.

Mais si tu viens de te lancer, ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer et comment faire pour vivre de ton activité en conciliant tes valeurs.

C’est pour cette raison que nous t’avons concocté un guide gratuit avec les 5 conseils d’une naturopathe (Julie) qui vit à 100 % de son activité.

Freebie : les 5 conseils d'une naturopathe qui vit de son activité.

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