Comment demander à tes clients en naturopathie de te laisser un avis Google ?

Pas toujours facile d’obtenir des avis pertinents pour ton activité… Entre tes client.e.s qui te mettent juste 5 étoiles sans laisser de commentaire et celles et ceux qui n’y pensent tout simplement pas, tu peines à obtenir des avis qui reflètent vraiment tes prestations.

Pourtant, le premier réflexe de tout le monde quand on hésite entre plusieurs praticien.ne.s, c’est de consulter les avis de ses client.e.s !

Tu confirmes ?

Et s’il n’y en a aucun, on peut se dire au mieux “il ou elle débute”, au pire “c’est suspect”.

Ne tarde donc pas à demander des avis constructifs pour ton activité de naturopathe.

On t’explique comment faire dans notre article !

Le plus efficace : demander un avis à la fin de la séance de naturopathie

Si tu veux des avis, la méthode la plus efficace est de prendre 5 minutes en fin de rendez-vous pour demander au client.e d’en laisser un devant toi.

Tu peux lui dire : “je viens de vous envoyer un SMS avec un lien pour que vous me fassiez votre retour sur l’accompagnement. Pouvez-vous prendre 5 minutes pour y répondre le temps que je rédige votre récapitulatif avec mes conseils ?”

Tu peux aussi afficher un QR Code sur une fiche placée devant ton ou ta client.e et lui demander de le scanner avec le même discours.

Il y a très peu de chance pour que ton ou ta client.e ne le fasse pas ! Si tu sens un peu de réticence, tu peux lui expliquer que son retour est précieux pour que tu puisses t’améliorer.

Envoie un mail ou un SMS après le rendez-vous pour obtenir un avis pertinent sur Google ou d’autres plateformes

L’avantage de cette méthode est que tu peux guider tes client.e.s pour qu’ils donnent des avis vraiment utiles et pas simplement “cabinet propre, naturopathe ponctuel” (c’est évidemment important mais ça ne dit pas grand chose de toi en tant que professionnel.le).

N’attends pas trop longtemps et envoie un SMS ou un mail le lendemain du rendez-vous.

Personnalise l’email ou le SMS avec le prénom (et/ou éventuellement le nom) de ton ou ta client.e.

Si c’est un mail, l’objet peut être “votre avis compte” ou “je suis curieux.se d’avoir votre retour”.

Voici un exemple de mail ou de SMS que vous pouvez rédiger et utiliser en modèle (en n’oubliant pas de changer le prénom à chaque fois) :

“Bonjour [prénom du client.e],

Nous avons récemment eu rendez-vous. Afin d’améliorer la qualité de mon accompagnement, j’aimerais connaître votre avis.

Pour vous aider si vous avez besoin, voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre :

  • Dans quelle situation étiez-vous avant de faire appel à moi ?
  • Qu’est-ce que mon accompagnement a changé pour vous ?
  • Dans quel état émotionnel vous trouvez-vous aujourd’hui ?

Suivez ce lien : [url direct vers le dépôt d’avis]

Merci d’avance !

[Ton prénom et nom]”

Sers-toi de ton réseau pour obtenir des avis Google

Attention, il ne s’agit pas de demander de faux avis à tes proches. On parle plutôt de proposer tes prestations aux personnes qui t’entourent.

Il est plus facile de demander un avis constructif à un proche qui te connaît et de le guider. Il sera plus à même de rédiger un retour pertinent sur ta prestation.

Freebie : les 5 conseils d'une naturopathe qui vit de son activité.

Le point sur l’affichage des avis dans Google

Depuis mars 2024, la loi Digital Markets Act (DMA de son petit nom) est entrée en vigueur en Europe. Cette loi a pour but de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’internet (comme Google et les autres GAFAM par exemple).

C’est plutôt une bonne nouvelle pour refaire de la place aux plus petites plateformes !

En pratique, cela veut dire que Google doit revoir l’affichage des avis et des fiches d’établissement Google My Business (Google Business Profile).

Rassure-toi, ça ne veut en aucun cas dire que ta fiche va disparaître ou que les avis Google ne valent plus rien !

Google ne peut tout simplement plus afficher seulement les avis récoltés via la fiche ou les afficher d’office en premier : il doit maintenant afficher les avis des autres plateformes et aussi ceux affichés directement sur ton site internet.

La page de résultats affichera alors des avis récoltés sur Trust Pilot, sur Avis Vérifiés ou sur la page de ton site internet en plus d’afficher les avis laissés sur Google (qui n’apparaîtront donc pas forcément en premier).

Alors on fait quoi ?

  • On crée un profil Trust Pilot et on commence à y récolter des avis également
  • On crée une page dédiée aux témoignages sur son site internet ou on ajoute des avis à se page d’accueil par exemple (si tu as besoin d’aide pour créer ton site, regarde du côté de la formation de Laura !)
  • On continue de récolter des avis via Google Business Profile

Les évolutions ne sont pas encore terminées, on t’en reparlera si des changements majeurs s’opèrent.

Trois façons d’obtenir des avis Google (et autres)

Nous te recommandons d’utiliser les trois méthodes présentées dans l’article pour obtenir des avis Google (ou sur d’autres plateformes) utiles à ton activité et qui te permettront de gagner en notoriété :

  • Les avis laissés en face à face à la fin du rendez-vous
  • Les avis demandés par SMS ou email, le lendemain de la séance maximum
  • Les avis obtenus auprès de tes proches ayant suivi une de tes séances

En suivant nos conseils, tu devrais te retrouver avec des avis plus précis, parlant de ta spécialisation, des raisons pour lesquelles on fait appel à toi et même éventuellement des résultats qu’on obtient si tu demandes un avis après un accompagnement longue durée.

Des retours bien plus pertinents pour tes prospects et pour Google qui verra davantage de termes liés à ton métier et ta spécialité (les fameux mots-clés !) pour classer ta fiche d’établissement !

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