Avant même d’avoir ton site internet, nous te conseillons de créer ta fiche Google My Business (qui s’appelle Google Business Profile maintenant, mais ça ne change rien).
Ta fiche d’établissement va te permettre d’augmenter la visibilité de ton activité dans le moteur de recherche Google et de récolter tes premiers avis.
En plus, c’est gratuit et rapide : tu as tout intérêt à le faire !
Nous te guidons étape par étape pour remplir ta fiche. Tu pourras modifier tes informations par la suite, mais nous te recommandons de bien répondre aux questions directement pour gagner du temps (chaque changement implique un temps de validation par Google).
Prêt.e ?
L’inscription à Google My Business en tant que naturopathe ou thérapeute
Pré-requis : avoir une adresse Gmail ou ton adresse email habituelle (dans ce cas, on te renvoie à ce tutoriel pour la création d’un compte Google sans adresse Gmail). Prends celle que tu utilises déjà avec tes client.es et si tu n’en as pas, c’est l’occasion d’en créer une dédiée à ton activité !
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- Clique sur « gérer »

- Entre le nom de ton entreprise : probablement ton prénom et ton nom si tu es en microentreprise.
Sache que Google n’accepte désormais que le nom exact de ton entreprise. Si tu n’as pas enregistré ton entreprise avec le terme “naturopathie”, « sophrologie », « thérapeute bien-être » ou « praticien.e PNL » par exemple, tu pourras appeler ton établissement “Julie Naturopathie Nantes”, « Lionel Sophrologie Nice », « Maxime Thérapeute Bien-Être » ou « Adélie Praticienne PNL Marseille » sur ta fiche Google My Business, mais Google le modifiera rapidement en proposant le nom exact de ton entreprise.
- Sélectionne ton type d’activités. Dans ton cas, il s’agit soit de “prestataire de services” si tu proposes des séances à distance, soit de “magasin local” si tu as un cabinet.

- Choisis la catégorie “naturopathe”, « sophrologue », « thérapeute » ou « praticien PNL » dans la catégorie principale (tu as plein d’autres catégories d’activités, tu devrais trouver la tienne sans souci).

Tu pourras (et on te le conseille vivement !) renseigner un lieu d’activité. Cela permet ensuite aux internautes de te trouver sur Google Maps et à Google de proposer tes services aux internautes géolocalisés dans ton secteur lorsqu’ils font une recherche de naturopathe ou thérapeute. C’est ce qu’on appelle le référencement local dans les moteurs de recherche.

On te demande ensuite tes coordonnées téléphoniques. Tu ne seras pas obligé.e de les afficher sur ta fiche Google My Business. Ton numéro de téléphone servira à Google pour valider ton identité et ta fiche.

L’ajout d’un site web est également facultatif. Si tu en as déjà un, ajoute son url pour gagner en notoriété. Si tu n’en as pas, tu pourras toujours l’ajouter plus tard.
Sinon, tu peux aussi renvoyer vers un document de présentation hébergé en ligne fait sur Canva.
Clique sur continuer.

On te demandera ton adresse postale qui est utile à Google. Elle ne sera pas visible des internautes (sauf si tu le souhaites).

Ta fiche est créée, place maintenant à sa personnalisation.
La personnalisation de ta fiche Google My Business
Les prochaines fenêtres sont dédiées à la personnalisation de ta fiche.
Tu vas d’abord choisir tes horaires d’ouverture.

Choisis ensuite si tu acceptes que les internautes te contactent via ton profil Google. Même si ce n’est pas une fonctionnalité très utilisée, on te conseille de l’activer.

Vient ensuite le moment de décrire ton activité. Indique à qui tu t’adresses et ta spécialisation. Tu peux écrire jusqu’à 750 caractères, soit environ 150 mots. Tu pourras donner des détails mais reste quand même synthétique en t’adressant bien à ta cible.
Cette partie est primordiale pour le référencement naturel et pour améliorer la visibilité de ta fiche, ne la néglige pas.

Tu peux ensuite ajouter des photos. Même si tu n’as pas d’établissement physique, nous te recommandons de charger une photo de toi. C’est encore mieux si tu as une photo de toi pendant une séance en visio ou même en cabinet pour montrer comment se déroulent les séances.
Ignore l’histoire de l’avoir publicitaire de 400 €, tu vas juste perdre de l’argent…
Ignore l’obtention du nom de domaine. Si tu veux créer un site internet, on t’a prévu un article complet sur le sujet et on te conseille aussi un hébergeur éthique et écologique.
Google t’informe ensuite que tes modifications seront visibles une fois ton établissement validé. En cliquant sur “continuer”, tu pourras choisir de “valider” ta fiche.
Si tu ne l’as pas fait lorsque c’était demandé, tu devras ajouter ton adresse, puis tu choisiras une méthode de validation. Le plus simple est de recevoir un code par téléphone que tu ajouteras dans la fenêtre dédiée.

Dans certains cas, Google t’enverra un code par courrier que tu recevras sous 14 jours.
Je n’arrive pas à valider ma fiche Google Business Profile
Il arrive parfois que la validation de ta fiche ne soit pas aussi simple que décrite au-dessus !
Google peut te demander de faire une vidéo de moins d’une minute pour montrer la devanture du cabinet, le nom de la rue, ta plaque et tout autre élément attestant que tu exerces bien à cette adresse.
Ce sera sûrement le cas si ton adresse n’a pas pignon sur rue (tu es en appartement) et/ou que tu exerces de chez toi.
Bon à savoir : attention à avoir bien créé ton statut juridique avant de faire ta fiche, sinon ça risque d’être impossible !
Il peut alors être complexe de faire valider ta fiche, même en essayant à plusieurs reprises de prendre la vidéo. Dans ce cas, la meilleure solution est de contacter le support via cette page (tout en bas clique sur « contactez-nous »).
Tu pourras alors expliquer en détails le problème, joindre des justificatifs supplémentaires… et tu pourras même discuter via un chat avec une vraie personne (ce qui aide généralement à régler le problème sous une quinzaine de jours).
Non, les fiches Google ne vont pas disparaître !
Tu as peut-être entendu des informations qui vont dans ce sens : « ça ne sert plus à rien, les fiches vont disparaître ! »
Comme bien souvent, c’est un raccourci fait par des personnes n’ayant pas bien analysé l’info source (ou voulant être provoquant volontairement, ça arrive).
Si tu as entendu ça, c’est sans doute à cause de la loi Digital Markets Act, en vigueur depuis mars 2024. Cette loi vise à réduire la dominance anticoncurrentielle des géants d’internet (comme Google).
Une très bonne nouvelle donc pour les plateformes et outils à plus petite échelle qui ne jouaient clairement pas avec les mêmes règles !
Jusqu’à présent, Google affichait en premier dans sa page de résultats la fiche d’établissement Google Business Profile lorsqu’une recherche était faite en lien avec un.e professionnel.le (elle était souvent sur le côté droit ou directement dans Google Maps).
Aujourd’hui, ce n’est plus systématique.
L’avantage, c’est que ça laisse plus de place pour ton site internet (d’ailleurs, n’hésite pas à te faire accompagner par la formation de Laura pour créer ton site WordPress sans te prendre la tête) !
Mais ça ne veut pas dire pour autant que tu dois laisser tomber ta fiche Google My Business qui reste très utile. Si un.e internaute fait une recherche géolocalisée, Google Maps, et donc ta fiche, pourra apparaître en premier dans les résultats. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres et les évolutions se poursuivent.
On te tiendra au courant si d’autres changements apparaissent dans les prochaines semaines !
C’est quoi les prochaines étapes pour apparaître dans les résultats de recherche ?
Une fois ta fiche Google My Business créée, tu vas pouvoir l’optimiser pour qu’elle te serve vraiment à être visible sur Google. Nous t’en parlons plus en détails dans notre formation Graines de Thérapeutes Académie.
Tu vas aussi pouvoir récolter tes premiers avis Google pour améliorer ta visibilité en tant que naturopathe ou thérapeute (oui, c’est encore utile malgré ce que tu pourras entendre, on t’explique les changements de 2024 dans l’article sur la récolte d’avis).
Puis, quand tu seras prêt.e, tu pourras créer ton propre site internet de naturopathe ou de thérapeute.
On sait, ça fait peur et ça peut sembler une étape complexe à gérer seul.e. C’est pour cette raison que Laura t’a préparé une formation pour créer ton site WordPress toi-même très facilement.
Tu n’as qu’à suivre les étapes, tout est expliqué et des modèles à personnaliser te sont proposés pour ne pas t’arracher les cheveux sur la partie visuelle.
Avec la formation, tu crées un site sans te prendre la tête avec la technique, efficace pour être trouvable auprès de tes prospects et visuellement attrayant.
Ça donne envie, non ? Alors, découvre le programme complet de la formation !
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