Comment créer ta fiche de naturopathe sur Google My Business ?

Avant même d’avoir ton site internet, nous te conseillons de créer ta fiche Google My Business (qui s’appelle Google Business Profile maintenant, mais ça ne change rien).

Ta fiche d’établissement va te permettre d’augmenter la visibilité de ton activité dans le moteur de recherche Google et de récolter tes premiers avis.

En plus, c’est gratuit et rapide : tu as tout intérêt à le faire !

Nous te guidons étape par étape pour remplir ta fiche. Tu pourras modifier tes informations par la suite, mais nous te recommandons de bien répondre aux questions directement pour gagner du temps (chaque changement implique un temps de validation par Google).

Prêt.e ?

L’inscription à Google My Business

Pré-requis : avoir une adresse Gmail ou ton adresse email habituelle (dans ce cas, on te renvoie à ce tutoriel pour la création d’un compte Google sans adresse Gmail). Prends celle que tu utilises déjà avec tes client.es et si tu n’en as pas, c’est l’occasion d’en créer une dédiée à ton activité !

Page d'accueil du site Google My Business

  • Clique sur “gérer”

Capture d'écran pour créer sa fiche d'établissement Google.

  • Entre le nom de ton entreprise : probablement ton prénom et ton nom si tu es en microentreprise.

Sache que Google n’accepte désormais que le nom exact de ton entreprise. Si tu n’as pas enregistré ton entreprise avec le terme “naturopathie” par exemple, tu pourras appeler ton établissement “Julie Naturopathie Nantes” sur ta fiche Google My Business, mais Google le modifiera rapidement en proposant le nom exact de ton entreprise.

  • Sélectionne ton type d’activités. Dans ton cas, il s’agit soit de “prestataire de services” si tu proposes des séances à distance, soit de “magasin local” si tu as un cabinet.

Capture d'écran pour sélectionner son activité sur Google My Business.

  • Choisis la catégorie “naturopathe” dans la catégorie principale.

Capture d'écran pour saisir sa catégorie d'activités dans Google My Business.

Tu pourras (et on te le conseille vivement !) renseigner un lieu d’activité. Cela permet ensuite aux internautes de te trouver sur Google Maps et à Google de proposer tes services aux internautes géolocalisés dans ton secteur lorsqu’ils font une recherche de naturopathe. C’est ce qu’on appelle le référencement local dans les moteurs de recherche.

Capture d'écran pour choisir la localisation de son activité sur Google My Business

On te demande ensuite tes coordonnées téléphoniques. Tu ne seras pas obligé.e de les afficher sur ta fiche Google My Business. Ton numéro de téléphone servira à Google pour valider ton identité et ta fiche.

Capture d'écran pour ajouter ses coordonnées sur sa fiche Google My Business.

L’ajout d’un site web est également facultatif. Si tu en as déjà un, ajoute ton adresse pour gagner en notoriété. Si tu n’en as pas, tu pourras toujours l’ajouter plus tard.

Sinon, tu peux aussi renvoyer à l’un de tes comptes sur le réseau social que tu utilises le plus ou vers un document de présentation hébergé en ligne fait sur Canva.

Clique sur continuer.

Capture d'écran pour ajouter l'adresse de son site internet sur Google My Business.

On te demandera ton adresse postale qui est utile à Google. Elle ne sera pas visible des internautes (sauf si tu le souhaites).

Capture d'écran pour saisir son adresse postale sur Google My Business

Ta fiche est créée, place maintenant à sa personnalisation.

La personnalisation de ta fiche Google My Business

Les prochaines fenêtres sont dédiées à la personnalisation de ta fiche.

Tu vas d’abord choisir tes horaires d’ouverture.

Capture d'écran pour choisir les horaires d'ouverture de ton établissement sur Google Business Profile.

Choisis ensuite si tu acceptes que les internautes te contactent via ton profil Google. Même si ce n’est pas une fonctionnalité très utilisée, on te conseille de l’activer.

Capture d'écran pour ajouter la messagerie Google My Business.

Vient ensuite le moment de décrire ton activité. Indique à qui tu t’adresses et ta spécialisation. Tu peux écrire jusqu’à 750 caractères, soit environ 150 mots. Tu pourras donner des détails mais reste quand même synthétique en t’adressant bien à ta cible.

Cette partie est primordiale pour le référencement naturel et pour améliorer la visibilité de ta fiche, ne la néglige pas.

Capture d'écran pour décrire l'activité de ton business sur Google Business Profile.

Tu peux ensuite ajouter des photos. Même si tu n’as pas d’établissement physique, nous te recommandons de charger une photo de toi. C’est encore mieux si tu as une photo de toi pendant une séance en visio ou même en cabinet pour montrer comment se déroulent les séances.

Ignore l’histoire de l’avoir publicitaire de 400 €, tu vas juste perdre de l’argent…

Ignore l’obtention du nom de domaine. Si tu veux créer un site internet, on t’a prévu un article complet sur le sujet et on te conseille aussi un hébergeur éthique et écologique.

Google t’informe ensuite que tes modifications seront visibles une fois ton établissement validé. En cliquant sur “continuer”, tu pourras choisir de “valider” ta fiche.

Si tu ne l’as pas fait lorsque c’était demandé, tu devras ajouter ton adresse, puis tu choisiras une méthode de validation. Le plus simple est de recevoir un code par téléphone que tu ajouteras dans la fenêtre dédiée.

Capture d'écran pour choisir la méthode de validation de sa fiche Google My Business.

Dans certains cas, Google t’enverra un code par courrier que tu recevras sous 14 jours.

C’est quoi les prochaines étapes pour apparaître dans les résultats de recherche ?

Une fois ta fiche Google My Business créée, tu vas pouvoir l’optimiser pour qu’elle te serve vraiment à être visible sur Google. Nous en parlons plus en détails dans notre formation Graines de Thérapeutes Académie.

Tu vas aussi pouvoir récolter tes premiers avis Google pour améliorer ta visibilité en tant que naturopathe.

Puis, quand tu seras prêt.e, tu pourras créer ton propre site internet de naturopathe.

On sait, ça fait peur et ça peut sembler une étape complexe à gérer seul.e. C’est pour cette raison que Laura t’a préparé une formation pour créer ton site WordPress toi-même très facilement.

Tu n’as qu’à suivre les étapes, tout est expliqué et des modèles à personnaliser te sont proposés pour ne pas t’arracher les cheveux sur la partie visuelle.

Avec la formation, tu crées un site sans te prendre la tête avec la technique, efficace pour être trouvable auprès de tes prospects et visuellement attrayant.

Ça t’intéresse ? Découvre le programme complet de la formation en cliquant !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *