Tout ce que tu dois savoir pour te lancer en tant que naturopathe !

Tu as fini ta formation et tu es sur le point de te lancer en tant que naturopathe mais tu ne sais pas trop par où commencer ?

Dans cet article, nous te détaillons toutes les étapes nécessaires qui te permettront de vivre à 100 % de ton activité de naturopathe :

  • Le choix de ton statut juridique
  • La définition de tes tarifs
  • L’utilisation du marketing éthique pour promouvoir ton activité
  • Nos conseils pour trouver des clients puis pour les fidéliser
  • Nos conseils pour créer ta fiche Google My Business puis récolter des avis pertinents (très importants pour ta visibilité).

C’est parti !

 

Quel statut juridique choisir en tant que naturopathe ?

 

Même si la naturopathie est une profession non réglementée, tu dois exercer dans un cadre légal. Tu vas percevoir des revenus et tu devras donc choisir un statut juridique pour être en règle.

Il n’y a pas de statut meilleur qu’un autre, cela va clairement dépendre de ta situation et des tes ambitions.

  • Nous te conseillons cependant de te lancer avec le statut micro-entrepreneur : c’est le statut le plus simple à ouvrir et à gérer. Tu ne prends aucun risque puisque tu n’as pas de taxes à payer si tu ne perçois pas de chiffre d’affaires.
  • Tu peux aussi créer une société : EURL, SASU… Demande conseil à un expert-comptable pour faire le bon choix parmi les différents types de société !
  • Il existe aussi le portage salarial, un mix entre le statut indépendant et le salariat qui te permet de bénéficier des avantages du salariat (couverture sociale, retraite et parfois prévoyance et mutuelle) en reversant une partie de ton chiffre d’affaires à la structure.

Renseigne-toi bien pour choisir le meilleur statut juridique possible pour ton activité de naturopathe !

 

Comment fixer tes tarifs de naturopathe ?

 

Comme tu n’exerces pas une profession encadrée, tu es libre de choisir tes tarifs. Une bonne nouvelle mais aussi peut-être une source de stress pour toi qui vient de te lancer !

Voici les différentes étapes que nous te recommandons pour y parvenir sereinement (et tu trouveras tous les détails dans notre article dédié “comment fixer tes tarifs de naturopathe”) :

  1. Calcule ton coût de revient : de combien as-tu besoin chaque mois pour vivre ?
  2. Prends en compte tes client.e.s pour faciliter le passage à l’action
  3. Ne te compare pas et assume tes tarifs !

Nous le savons, ce n’est pas une étape facile… Courage 💪

 

Fais appel au marketing éthique pour vendre tes prestations

 

Assumer son tarif est une chose. Vendre ses prestations en est une autre ! Tu trouves peut-être compliqué de concilier tes valeurs avec le fait de promouvoir ton activité et de vendre tes services.

Pourtant, il est tout à fait possible de vendre avec éthique (c’est ce que nous faisons chez Graines de Thérapeutes et ce que nous apprenons nos client.e.s à faire à travers notre accompagnement).

Il suffit de respecter quelques principes (de bon sens) :

  • Identifie un besoin réel pour concevoir tes offres
  • Sois honnête et transparent.e : ne mens pas, ne véhicule pas de fausse promesse et ne vends pas du rêve
  • N’utilise pas la peur pour vendre et n’appuie pas sur les points de douleur
  • Ne rabaisse pas tes prospects et client.e.s
  • Ne fais pas des promotions toutes les semaines
  • Ne crée pas un sentiment d’urgence pour que ta cible achète
  • Ne laisse pas penser que la solution que tu proposes est unique

Découvre tout ce que tu dois savoir pour vendre grâce au marketing éthique dans notre article complet dédié.

 

Comment trouver des client.e.s en naturopathie ?

 

Une fois que tu as fixé tes tarifs et que tu as appris à utiliser le marketing éthique, tu es prêt.e à trouver tes premier.e.s client.e.s en naturopathie !

Et là aussi, tu ne dirais pas non à un petit coup de pouce… Voici nos conseils (qui sont davantage détaillés dans notre article complet) :

  1. Parle de ton activité partout autour de toi
  2. Noue des partenariats avec des activités complémentaires à la tienne
  3. Fais du réseautage dans des cercles liés à ton activité de bien-être
  4. Donne des ateliers rémunérés au sein de magasins bios ou de salles de sport par exemple !
  5. Crée-toi une fiche Google My Business pour recueillir des avis (on en parle un peu plus loin dans l’article)

Mais surtout n’attends pas que les client.e.s débarquent comme par magie ! Il va falloir aller chercher les premier.e.s !

 

Comment fidéliser tes client.e.s en naturopathie ?

 

Ça y est ? Tu as trouvé des client.e.s ? Bravo ! Il va falloir maintenant les fidéliser pour qu’ils ou elles restent et te permettent de développer ton activité.

Voici quelques conseils pour une bonne fidélisation de ta clientèle (tous les détails dans notre article dédié) :

  • Propose des rendez-vous de suivi réguliers
  • Garde le contact avec tes prospects et client.e.s via une newsletter et les réseaux sociaux
  • Mets en place un système de parrainage pour récompenser tes client.e.s (et en trouver d’autres : d’une pierre deux coups !)
  • Propose une réduction sur la réservation de plusieurs séances
  • Mets en place un abonnement à un programme complet

 

Tu veux plus de conseils pour lancer ton activité de naturopathe (et en vivre correctement) ? Télécharge gratuitement la ressource “5 conseils d’une naturopathe qui vit à 100 % de son activité” 👇

Freebie : les 5 conseils d'une naturopathe qui vit de son activité.

 

 

Comment créer ta fiche Google My Business de naturopathe ?

 

Une fiche Google My Business (qui s’appelle maintenant Google Business Profile) te permettra de gagner en visibilité sur Google, même sans site internet ! Voici comment la créer :

  • Crée un compte Gmail (ou connecte-toi à ton compte Gmail).
  • Rends-toi sur Google My Business et clique sur “gérer”
  • Tu devras entrer le nom de ton entreprise (sans doute ton prénom et nom). Bon à savoir : Google n’accepte désormais que le nom exact de ton entreprise. Cela signifie que si tu n’as pas enregistré ton entreprise avec le terme “naturopathe”, tu ne pourras pas l’ajouter dans ton nom Google My Business (enfin si, mais il sera supprimé rapidement par Google).
  • Choisis la catégorie “naturopathe” dans la catégorie principale.
  • Décris ton activité en indiquant à qui tu t’adresses et ta spécialisation. Par exemple : “j’aide les femmes enceintes à mieux vivre leur grossesse grâce à la naturopathie”. Cette partie est importante pour le référencement naturel.
  • Ajoute la date de création de ton entreprise, ton numéro de téléphone si tu souhaites qu’on puisse te joindre par ce biais, l’url de ton site web si tu en as déjà un, l’adresse de ton cabinet. Si tu n’en as pas, tu peux choisir “aucun établissement physique” et renseigner les zones desservies pour te situer géographiquement quand même.
  • Ajoute également tes horaires d’ouverture.
  • Tu peux aussi renseigner d’autres informations : “s’identifie comme géré par une femme”, “LGBTQ+ friendly”, “rendez-vous obligatoire” et “propose des rendez-vous en ligne”.

Une fois ta fiche créée, tu peux demander la vérification de ton compte en cochant l’option de vérification par la poste (Google a besoin de ton adresse même si elle n’est pas affichée pour tes client.e.s).

Tu reçois en général un courrier avec un code sous 14 jours qui te permet de valider ton compte.

Vient ensuite le moment de l’optimisation :

  • Tu peux ajouter des photos de ton cabinet ou de ton espace de travail si tu exerces en visio. Attention à la qualité des images !
  • Tu peux renseigner tes différents services et tes produits : même si tu ne vends pas de produits physiques, nous te conseillons de renseigner tes différentes offres
  • Tu peux aussi publier des “actu” comme des mini-articles de blog qui te permettront d’améliorer encore ta visibilité.

Et évidemment, tu as tout intérêt à récolter les avis de tes client.e.s ! On t’en parle juste en-dessous 👇

 

Comment obtenir des avis pertinents pour ton métier de naturopathe ?

 

Quel est ton premier réflexe lorsque tu cherches un praticien.ne ?

Quand tu as trouvé un.e professionnel.le avec le profil que tu recherches, il y a de fortes chances pour que tu valides ton choix en cherchant des avis.

Et que se passe-t-il s’il n’y en a aucun ? Tu trouves ça suspect, non ?

Alors un conseil, ne tarde pas à demander des avis, quitte à offrir une prestation à deux ou trois proches en échange d’un retour constructif.

Car les avis se contentant de donner 5 étoiles et de noter “rendez-vous professionnel et cabinet propre” ne sont pas vraiment intéressants…

A toi de guider tes client.e.s afin qu’ils ou elles donnent des avis qui serviront vraiment.

Pour demander un avis, n’attends pas trop longtemps : un ou deux jours après le rendez-vous.

Nous te conseillons d’envoyer un email, tu peux par exemple mettre en objet “votre avis compte” ou “je suis curieux.se d’avoir votre retour” et écrire dans le corps de mail :

“Bonjour [prénom du client.e],

Nous avons récemment eu rendez-vous. Afin d’améliorer la qualité de mon accompagnement, j’aimerais connaître votre avis.”

Il suffit ensuite de renvoyer vers le lien Google où ton/ta client.e pourra laisser une note et son avis.

Mais tu peux aussi aller un peu plus loin dans l’email et aider ton/ta client.e à rédiger un avis pertinent en posant des questions du type :

  • Dans quelle situation étiez-vous avant de faire appel à moi ?
  • Qu’est-ce que mon accompagnement a changé pour vous ?
  • Dans quel état émotionnel vous trouvez-vous aujourd’hui ?

Normalement, tu devrais te retrouver avec des avis plus pertinents, qui parlent de ta spécialisation (vive les mots-clés directement dans les avis !), de pourquoi on vient te voir et du résultat qu’on obtient après avoir fait appel à toi.

Des retours bien plus pertinents pour tes prospects et pour Google qui aura davantage de termes liés à ton métier et ta spécialité !

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