Nos meilleurs conseils pour fidéliser tes client.e.s en tant que thérapeute ou naturopathe !

Tu as peut-être trouvé tes premier.e.s clients et commencé à remplir ton agenda. C’est déjà un très bon point, bravo !

Mais pour pérenniser ton activité de naturopathe ou ton activité de thérapeute, la rendre plus rentable et éviter de t’épuiser à devoir sans cesse chercher de nouveaux et nouvelles client.e.s, nous te recommandons de fidéliser ta clientèle existante.

Comment ?

C’est ce qu’on va voir dans cet article !

Astuce n°1 : proposer des rendez-vous de suivi réguliers

Nous n’allons pas te l’apprendre, il y a peu de chance pour que le problème rencontré par ton.ta client.e soit réglé en une seule séance.

Peu importe le motif de consultation, impossible de résoudre comme par magie la problématique en une heure ou une heure et demi, même en y mettant toute la bonne volonté du monde.

Ça, tu en as bien conscience, mais ton.ta client.e ne le sait peut-être pas.

C’est ton rôle de lui ouvrir les yeux sur ce point et de lui faire prendre conscience qu’il faudra un suivi régulier pour venir à bout de sa problématique.

Lors de la première séance, explique-lui clairement que vous allez commencer le travail ensemble et qu’il faudra le poursuivre sur au moins deux ou trois séances supplémentaires à quelques semaines d’intervalle.

C’est évidemment une façon de le.la fidéliser mais aussi de le.la préparer à travailler sur le long terme pour constater son évolution (on en parle davantage dans le conseil n°4).

➡️ Si tu te lances, on te conseille de commencer par bien choisir ton statut juridique (on a écrit un article pour te guider).

Conseil n°2 pour fidéliser tes client.e.s : garder le contact

Garder le contact avec tes client.e.s leur permettra de penser à toi régulièrement (et donc de penser à réserver de nouvelles séances).

Invite-les à te suivre sur les réseaux sociaux.

Publie régulièrement sur Instagram et/ou Facebook selon le réseau social que tu préfères (et sur lequel se trouve ta cible de clientèle).

On a d’ailleurs créé une formation spécialement pour les thérapeutes et autres professionnels du bien-être afin que tu apprennes à utiliser Insta sans en devenir l’esclave ! Découvre tous les détails du programme en suivant ce lien.

Tu as aussi la possibilité d’envoyer une newsletter mensuelle pour partager tes conseils, rebondir sur des questions que te posent tes client.e.s, etc.

Demande bien l’autorisation à tes client.e.s pour leur envoyer des emails régulièrement afin d’être en règle avec le RGPD.

Freebie : les 5 conseils d'une naturopathe qui vit de son activité.

Technique n°3 pour fidéliser ta clientèle : mettre en place un système de parrainage

Le système de parrainage est peu coûteux à mettre en place et a deux avantages majeurs. Il permet de :

  • Remercier tes client.e.s actuels en leur proposant une réduction sur leur future séance
  • Trouver de nouveaux et nouvelles client.e.s que tu n’aurais sans doute pas eu sans ça.

Tu peux par exemple proposer 10 % de réduction sur la prochaine séance pour chaque client parrainé (dans la limite de 10 clients par exemple).

Certes, tu offres une réduction à tes client.e.s et “perds” 10 % sur une séance avec eux. Mais tu gagnes le prix d’une séance complète et un nouveau ou une nouvelle client.e à fidéliser !

➡️ Tu peux vendre sans renier tes valeurs : découvre le marketing éthique !

Astuce n°4 : proposer des réductions sur la réservation de plusieurs séances en une fois

Pour t’assurer un agenda rempli sur plusieurs mois, tu peux mettre en place des réductions sur la réservation de plusieurs séances en une fois.

Tu peux proposer par exemple des packages de 5 ou 10 séances avec une réduction de 10 % ou une séance offerte.

Ça te permet d’avoir des séances réservées sur plusieurs mois et de te faire rémunérer en une seule fois pour assurer ton revenu de l’année.

Capture d'écran du freebie 15 étapes pour développer ton activité de thérapeute

Conseil n°5 : créer un programme d’accompagnement complet

Pour fidéliser tes client.e.s, tu as aussi la possibilité de créer un programme d’accompagnement complet (plutôt que de vendre des séances à l’unité) incluant :

  • Des suivis réguliers (tous les mois ou tous les deux mois)
  • Des fiches explicatives pour retrouver les informations importantes et aller plus loin
  • Des vidéos hébergées sur YouTube par exemple et disponibles en privé
  • Et tout ce qui pourrait aider tes client.e.s

Ça peut prendre la forme d’un abonnement mensuel ou d’un package sur 6 mois ou un an (payable en une fois ou en plusieurs fois).

D’autres clés pour fidéliser tes client.e.s en tant que thérapeute ou naturopathe

Certains éléments te sembleront évidents mais on préfère donner un rappel des bases pour que la fidélisation fonctionne :

  • Délivre une prestation de qualité et donne de la valeur à tes client.e.s : c’est la première chose sur laquelle tu devrais te concentrer. Si tu ne donnes pas suffisamment (dans tes contenus gratuits, dans ton accompagnement, dans ton programme…), tu auras beau suivre nos conseils précédents, ça ne fonctionnera pas
  • Réponds rapidement à tes client.e.s s’ils.elles te posent une question
  • Facilite le passage à l’action avec la prise de rendez-vous en ligne par exemple. Quoi de plus décourageant que de devoir envoyer un mail ou appeler pour prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le du bien-être ?
  • Offre un cadre rassurant à tes client.e.s que tu exerces au sein d’un cabinet ou en visio : tout doit donner à ton ou ta client.e l’envie de reprendre rendez-vous avec toi
  • Sois à l’écoute et apprends à connaître chacun.e de tes client.e.s : quoi de plus énervant pour un.e client.e de devoir répéter ses problèmes à chaque rendez-vous et d’avoir l’impression de n’être qu’un numéro ?
  • Remercie et demande leur avis systématiquement à tes client.e.s après un rendez-vous.

Un.e client.e satisfait.e est un.e véritable allié.e pour le développement de ton activité. C’est une clé qui peut t’aider à trouver des client.e.s grâce au bouche à oreille. Ne néglige pas la fidélisation et la satisfaction !

Quel est le meilleur moyen de fidéliser sa clientèle en tant que thérapeute ou naturopathe ?

Créer un programme d’accompagnement complet est pour nous le meilleur moyen de fidéliser ta clientèle et de ne pas sans cesse devoir chercher de nouveaux ou nouvelles client.e.s pour remplir ton agenda.

Ces conseils te donnent un aperçu de ce qu’il est nécessaire de mettre en place pour vivre enfin de ton activité à 100 %. Mais si tu veux aller plus, tu as aussi la possibilité de rejoindre notre programme Graines de Thérapeutes Académie.

Il ouvre ses portes deux fois par an, et il est souvent complet très rapidement, donc on te conseille de rejoindre la liste d’attente si ça t’intéresse 😉

Des fondations de ton entreprise à ton organisation en passant par la gestion administrative, ta communication, tes offres et la gestion de la relation client, on passe tout en revue pour que tu puisses remplir ton agenda et te dégager un revenu confortable de ton activité de thérapeute ou naturopathe !

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