Nos meilleurs conseils pour fidéliser tes client.e.s en tant que naturopathe !

Tu as peut-être trouvé tes premier.e.s clients et commencé à remplir ton agenda. C’est déjà un très bon point, bravo !

Mais pour pérenniser ton activité, la rendre plus rentable et éviter de t’épuiser à devoir sans cesse chercher de nouveaux et nouvelles client.e.s, nous te recommandons de fidéliser ta clientèle existante.

Comment ?

C’est ce qu’on va voir dans cet article !

 

Astuce n°1 : proposer des rendez-vous de suivi réguliers

 

Nous n’allons pas te l’apprendre, il y a peu de chance pour que le problème rencontré par ton.ta client.e soit réglé en une seule séance.

Peu importe le motif de consultation, impossible de résoudre comme par magie la problématique en une heure ou une heure et demi, même en y mettant toute la bonne volonté du monde.

Ça, tu en as bien conscience, mais ton.ta client.e ne le sait peut-être pas.

C’est ton rôle de lui ouvrir les yeux sur ce point et de lui faire prendre conscience qu’il faudra un suivi régulier pour venir à bout de sa problématique.

Lors de la première séance, explique-lui clairement que vous allez commencer le travail ensemble et qu’il faudra le poursuivre sur au moins deux ou trois séances supplémentaires à quelques semaines d’intervalle.

C’est évidemment une façon de le.la fidéliser mais aussi de le.la préparer à travailler sur le long terme pour constater son évolution (on en parle davantage dans le conseil n°4).

 

Conseil n°2 pour fidéliser tes client.e.s : garder le contact

 

Garder le contact avec tes client.e.s leur permettra de penser à toi régulièrement (et donc de penser à réserver de nouvelles séances).

Invite-les à te suivre sur les réseaux sociaux.

Publie régulièrement sur Instagram et/ou Facebook selon le réseau social que tu préfères (et sur lequel se trouve ta cible de clientèle).

Tu as aussi la possibilité d’envoyer une newsletter mensuelle pour partager tes conseils, rebondir sur des questions que te posent tes client.e.s, etc.

Demande bien l’autorisation à tes client.e.s pour leur envoyer des emails régulièrement afin d’être en règle avec le RGPD.

 

Technique n°3 pour fidéliser ta clientèle : mettre en place un système de parrainage

 

Le système de parrainage est peu coûteux à mettre en place et a deux avantages majeurs. Il permet de :

  • Remercier tes client.e.s actuels en leur proposant une réduction sur leur future séance
  • Trouver de nouveaux et nouvelles client.e.s que tu n’aurais sans doute pas eu sans ça.

Tu peux par exemple proposer 10 % de réduction sur la prochaine séance pour chaque client parrainé (dans la limite de 10 clients par exemple).

Certes, tu offres une réduction à tes client.e.s et “perds” 10 % sur une séance avec eux. Mais tu gagnes le prix d’une séance complète et un nouveau ou une nouvelle client.e à fidéliser !

 

Astuce n°4 : proposer des réductions sur la réservation de plusieurs séances en une fois

 

Pour t’assurer un agenda rempli sur plusieurs mois, tu peux mettre en place des réductions sur la réservation de plusieurs séances en une fois.

Tu peux proposer par exemple des packages de 5 ou 10 séances avec une réduction de 10 % ou une séance offerte.

Ça te permet d’avoir des séances réservées sur plusieurs mois et de te faire rémunérer en une seule fois pour assurer ton revenu de l’année.

 

Conseil n°5 : créer un programme d’accompagnement complet

 

Pour fidéliser tes client.e.s, tu as aussi la possibilité de créer un programme d’accompagnement complet (plutôt que de vendre des séances à l’unité) incluant :

  • Des suivis réguliers (tous les mois ou tous les deux mois)
  • Des fiches explicatives pour retrouver les informations importantes et aller plus loin
  • Des vidéos hébergées sur YouTube par exemple et disponibles en privé
  • Et tout ce qui pourrait aider tes client.e.s

Ça peut prendre la forme d’un abonnement mensuel ou d’un package sur 6 mois ou un an (payable en une fois ou en plusieurs fois).

C’est pour nous le meilleur moyen de fidéliser ta clientèle et de ne pas sans cesse devoir chercher de nouveaux ou nouvelles client.e.s pour remplir ton agenda.

Ces conseils te donnent un aperçu de ce qu’il est nécessaire de mettre en place pour vivre enfin de ton activité à 100 %. Mais si tu veux aller plus, tu as aussi la possibilité de rejoindre notre programme Graines de Thérapeutes Académie.

Il ouvre ses portes deux fois par an, et il est souvent complet très rapidement, donc on te conseille de rejoindre la liste d’attente si ça t’intéresse 😉

Des fondations de ton entreprise à ton organisation en passant par la gestion administrative, ta communication, tes offres et la gestion de la relation client, on passe tout en revue pour que tu puisses remplir ton agenda et te dégager un revenu confortable de ton activité de naturopathe !

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