Ça y est, tu as ton diplôme de thérapeute en poche et tu te lances pour la première fois dans le grand bain. Et là, un doute t’assaille. Tu dois faire quoi ? Dans quel ordre ? Comment tu fais concrètement pour trouver des client.e.s ? Vas-tu réussir à vivre de ton activité ?
La panique n’est pas loin de te gagner et tu commences à remettre en doute tous tes choix !
Rassure-toi, on a créé un guide pour t’aider à naviguer dans l’inconnu et te donner un plan d’actions à mener pour te lancer efficacement :
- Définis ton statut juridique
- Fixe tes tarifs
- Trouve tes premier.e.s client.e.s
- Apprends à utiliser le marketing
- Fidélise tes client.e.s
On te détaille toutes ces étapes ci-dessous !
1ère étape pour te lancer en tant que thérapeute : choisis le bon statut
Même si en tant que professionnel.le du bien-être, ton métier n’est pas réglementé, tu as l’obligation de l’exercer dans un cadre légal.
Ainsi, à la sortie de ta formation, tu vas devoir choisir un statut juridique pour pouvoir déclarer tes revenus. Le meilleur statut dépend évidemment de ta situation personnelle et professionnelle. Il n’existe pas de réponse toute faite.
Voici les différentes structures juridiques possibles :
- La microentreprise : si tu débutes et que tu n’as pas de charges à déduire, c’est sans doute le statut le plus approprié
- L’Entreprise Individuelle au réel
- L’EURL
- La SARL
- Le statut associatif
- Le statut de salarié.e en portage salarial
On te détaille les avantages et les inconvénients de ces structures dans notre article consacré au choix de ton statut juridique.
2e étape : apprends à fixer les tarifs de tes séances
La question du tarif arrive rapidement quand on se lance en tant que thérapeute. Ce n’est pas le genre de chose qu’on apprend en formation !
Pourtant, si tu veux vivre à 100 % de ton activité, il va falloir s’y pencher sérieusement.
Voici les étapes à respecter pour réussir à définir ton tarif de thérapeute :
- Ne te compare pas aux autres (même si c’est tentant)
- Pars de la base : tes charges personnelles et professionnelles
- Demande-toi quel salaire te conviendrait
- Travaille sur tes croyances limitantes : gagner de l’argent n’est pas un tabou !
Nous avons rédigé un article complet pour t’aider à fixer le tarif de tes séances de thérapeute. Consulte-le pour réussir cette étape sans t’arracher les cheveux !
3e étape : trouve tes premier.e.s client.e.s
Tu viens de terminer ta formation, de créer ton statut juridique et de fixer tes tarifs, il est maintenant temps de trouver tes premier.e.s client.e.s.
Et là, on ne te parle de te créer un site internet ou d’être sur les réseaux sociaux (même si c’est super utile) mais bien de trouver tes client.e.s le plus rapidement possible pour avoir de l’argent et commencer à vivre de ton activité de thérapeute (c’est quand même le but !).
- Communique auprès de toutes les personnes que tu connais en leur expliquant à qui tu t’adresses et à quels problèmes tu trouves des solutions
- Développe des partenariats avec des professions et des spécialisations complémentaires à la tienne
- Rends-toi dans les lieux physiques ou virtuels où se trouvent tes potentiel.le.s client.e.s
- Rapproche-toi des entreprises pour proposer des ateliers rémunérés
- Crée une fiche Google My Business pour développer ta présence en ligne (même sans site internet).
Nous avons écrit un article complet dans lequel nous développons nos conseils pour trouver rapidement des client.e.s. Suis le lien pour le lire !
4e étape pour te lancer en tant que thérapeute : initie-toi au marketing (sans renier tes valeurs)
Pour vivre de ton activité de thérapeute, il va falloir sérieusement t’intéresser au marketing. On te le dit tout de suite : ce n’est pas un gros mot et ce n’est pas un synonyme de manipulation.
Le marketing est un outil, tout dépend de l’utilisation qu’on en fait.
Chez Graines de Thérapeutes, on utilise le marketing pour vendre nos services et pourtant, je t’assure qu’on ne renie aucune de nos valeurs !
C’est indispensable si tu veux te faire connaître, à condition de valider les pré-requis nécessaires évidemment :
- La définition précise de ta cible
- Un positionnement unique pour te démarquer
- Des offres parfaitement adaptées à ta cible
Après ça, tu peux t’intéresser au marketing et t’en servir pour te faire connaître. On t’explique plusieurs stratégies marketing à utiliser en tant que thérapeute dans notre article sur le sujet.
5e étape : fidélise tes client.e.s
Une fois que tu as commencé à trouver tes premier.e.s client.e.s, crois-en notre expérience, il est plus facile de les fidéliser plutôt que d’aller sans cesse en chercher de nouveaux.elles !
Et pour ça, il n’y a pas 475 solutions : il y a d’abord du bon sens. Ta prestation doit être de grande qualité, tu dois faire que tes client.e.s se sentent bien avec toi, tu dois être à l’écoute et répondre rapidement à leurs questionnements.
Facilite au maximum la prise de rendez-vous et demande un avis à chaque rendez-vous terminé pour avoir des retours, t’améliorer et augmenter ta visibilité en ligne.
Nous te détaillons cinq autres conseils dans notre article consacré à la fidélisation de ta clientèle. Lis-le sans tarder !
Comment développer ton activité de thérapeute ?
Tu veux davantage de conseils pour te lancer en tant que thérapeute ? On a rédigé un guide complet pour que tu puisses développer ton activité et vivre à 100 % de ton métier.
Tu peux le télécharger gratuitement en cliquant sur l’image juste en-dessous 👇
0 commentaires