Comment trouver des client.e.s en tant que thérapeute ?

Ça y est, ta formation pour devenir thérapeute est terminée, tu vas enfin pouvoir te lancer pleinement et vivre de ton activité !

Problème : tu te rends compte qu’on ne t’a pas appris à trouver des client.e.s (spoiler alert : dépenser des fortunes en carte de visite et flyers ne te fera pas trouver des client.e.s !)

On ne te parle pas de créer un site internet ou de tout donner sur les réseaux sociaux. Ce sont des stratégies primordiales pour vendre mais ça ne va pas t’aider tout de suite à faire rentrer de l’argent et à te créer une clientèle.

Dans cet article, on te donne 5 conseils pour te débloquer et trouver tes premier.e.s client.e.s rapidement.

Conseil n°1 : explique ton métier de thérapeute à tout le monde !

C’est un premier pas qui semble évident, pourtant, si on te le présente comme premier conseil, c’est que beaucoup ne pensent pas à leur premier cercle pour développer leur activité.

Ça passe par l’explication de ton métier avec des mots simples et centrés surtout sur le problème que tu résous auprès de tes proches, tes amis, ta famille, tes connaissances…

Ne te contente pas de dire “j’ai passé tel diplôme pour être thérapeute”.

Explique à qui tu t’adresses et le résultat que les personnes qui font appel à toi peuvent obtenir.

Par exemple :

  • “J’aide les personnes ayant une addiction et en souffrant à s’en débarrasser naturellement sans prise de médicaments”
  • “J’accompagne les femmes après leur grossesse qui veulent retrouver leur poids de forme sans passer des heures en cuisine ou à la salle de sport”

L’impact sera bien plus grand et plus concret dans l’esprit de celles et ceux à qui tu expliques ton métier.

Et surtout, demande-leur clairement de t’aider à développer ton activité en parlant de toi autour d’eux ! Si tu ne le dis pas spécifiquement, ils n’y penseront pas spontanément, crois-en notre expérience !

Si tu te lances juste, tu auras peut-être besoin de conseils pour choisir ton statut juridique de thérapeute !

Conseil n°2 : trouve des partenaires

Tu ne seras certainement pas le ou la seul.e à cibler les personnes ayant une addiction ou les femmes en post-partum.

Pour t’aider à trouver des client.e.s rapidement, recherche des partenaires qui exercent une activité complémentaire à la tienne comme des sophrologues, des praticien.ne.s en hypnose, des naturopathes, des professeurs de yoga, des coachs sportifs… (ça fait partie des stratégies marketing qu’on te conseille d’utiliser).

Crée un vrai partenariat avec deux ou trois professionnel.le.s : vous pouvez travailler ensemble au développement d’une offre commune par exemple ou vous envoyer des client.e.s mutuellement selon leurs besoins.

Quand on se lance, il est indispensable de ne pas rester seul.e dans son coin et de se créer une “équipe” sur laquelle compter.

On a créé un guide offert pour t’aider à développer ton activité de thérapeute. Télécharge-le sans attendre 👇

Capture d'écran du freebie 15 étapes pour développer ton activité de thérapeute

Conseil n°3 : va chercher tes client.e.s où ils sont

Ne sois pas dans l’attente passive, au contraire, sois proactif.ve et va chercher les client.e.s où ils peuvent se trouver.

Il peut s’agir de salons du bien-être : attention, le but n’est pas de faire ta pub au profit des thérapeutes ayant payé pour un stand mais bien de rencontrer et d’échanger avec de potentiels partenaires ou des client.e.s.

Sois également présent.e sur les réseaux sociaux, dans des groupes Facebook par exemple. Réponds aux interrogations des personnes rencontrant des problèmes que tu peux résoudre.

L’objectif encore n’est pas de faire de la “pub” mais bien d’échanger, de créer le contact et de montrer ton expertise. Tu pourras bien sûr proposer tes services lorsque c’est expressément demandé mais ne le fais pas de manière poussive.

Conseil n°4 pour trouver tes client.e.s : donne des ateliers rémunérés

As-tu déjà pensé à faire des ateliers collectifs pour te faire connaître et trouver des client.e.s ?

Tu peux proposer tes services auprès d’un magasin bio, d’une école de danse, d’un studio de yoga, d’une entreprise plus généralement ou d’une salle de sport.

Tu seras non seulement rémunéré.e pour donner cet atelier d’une heure ou plus et tu rencontreras autant de potentiel.le.s client.e.s qui pourraient être intéressé.e.s par un accompagnement personnalisé.

Présente-toi en début d’atelier et prévois quelques minutes à la fin pour répondre aux questions, préciser tes services individualisés et laisser tes coordonnées.

Pour le coup, la carte de visite peut être intéressante dans cette situation !

Et si tu as besoin, on a écrit un article pour t’aider à fixer tes tarifs de thérapeute.

Conseil n°5 : développe ta présence en ligne

Si la présence en ligne demande du temps (et de l’argent) pour créer un site internet et l’alimenter, tu peux néanmoins commencer par utiliser une méthode qui te permettra de commencer efficacement : la création de ta fiche d’établissement.

Ça te prendra moins d’une demi-heure et ça te permettra de sortir dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute tapera “thérapeute + ta spécialité + ta ville”

Surtout, tu pourras récolter des avis en ligne. Si tu as donné des ateliers collectifs, profites-en pour demander aux personnes les ayant suivis de te laisser un avis sur Google.

Ça te permettra d’améliorer ta visibilité locale dans un premier temps.

C’est quand même important même si tu proposes des séances en ligne et c’est rassurant pour celles et ceux qui souhaiteraient faire appel à tes services car le premier réflexe aujourd’hui reste de chercher sur Google.

Tout ce qu’il ne faut pas faire pour trouver tes premier.e.s client.e.s en tant que thérapeute

Maintenant qu’on t’a parlé des meilleures méthodes pour trouver tes premier.e.s client.e.s, on va te dire ce qui ne fonctionne pas :

  • Imprimer des cartes de visite et des flyers, les déposer dans les boîtes aux lettres et attendre qu’on t’appelle (tu vas juste perdre du temps et de l’argent)
  • Espérer que tes proches prennent rendez-vous avec toi et parlent de toi : demande-leur clairement de parler de toi sinon ils ne le feront pas
  • Faire du porte à porte chez les particuliers ou les professionnel.le.s : mets-toi à leur place, cette pratique est juste dérangeante !
  • Envoyer des messages privés à n’importe qui sur les réseaux sociaux : pareil que le porte à porte ou les appels téléphoniques, c’est une pratique un peu intrusive, voire agressive qui ne porte pas ses fruits. Tu perdras juste du temps pour des résultats nuls !
  • Payer pour de la publicité dans un journal local : c’est super cher et il y a de fortes chances pour que personne ne t’appelle !

On te recommande plutôt d’essayer les méthodes conseillées dans cet article ! Aucune ne se suffit à elle-même, ne mets pas tous tes œufs dans le même panier et mise sur plusieurs méthodes en même temps.

Dans tous les cas, ne reste pas inactif.ve !

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