Ça y est ! Ta formation de thérapeute / naturopathe / sophrologue / masseur.se (choisis ta profession) est terminée, tu es fin prêt.e à trouver tes premier.e.s client.e.s et à vivre de ta passion !
Problème : tu ne sais absolument pas par quoi commencer…
Ben oui, parce qu’avec ta formation, tu sais tout ce qu’il y a à savoir pour accompagner tes client.e.s dans la résolution de leur problématique.
Maaaais on ne t’a pas du tout appris à les trouver ces client.e.s, ni à gérer ta communication, ta comptabilité ou ton entreprise au sens large.
Pas de panique !
On a le plan d’actions parfait pour toi. Tu n’as plus qu’à le suivre étape par étape pour remplir ton agenda :
- Un objectif clair de chiffre d’affaires
- Un profil Google My Business
- Un partage de ton histoire
- Un chouchoutage de client.e.s en bonne et due forme !
- Des avis client.e.s systématiques
- Des célébrations
On te détaille tout dans l’article !
Etape 1 : fixe-toi un objectif clair de chiffre d’affaires
Fixe-toi un objectif clair de chiffre d’affaires. Il est indispensable que tu aies un but à atteindre pour te donner une ligne directrice au quotidien et mois par mois.
C’est aussi de cette manière que tu pourras anticiper tes rentrées d’argent et savoir quand il faut prospecter, quand tu peux relâcher un peu et combien de temps consacrer à chaque partie de la gestion de ton entreprise.
Et parce qu’on sait que ce n’est pas une mince affaire de trouver le juste prix, on a rédigé un article complet pour t’aider à fixer ton tarif de thérapeute.
Etape 2 : crée un profil Google My Business
Pour débuter en ligne, tu n’as pas besoin d’avoir un site internet de thérapeute. Tu y penseras dans un second temps, quand tu auras de l’argent à y consacrer. Et à ce moment-là, on a la formation qu’il te faut pour créer ton site en toute autonomie facilement et te faire gagner de l’argent !
Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas développer ta visibilité en ligne.
Et pour ça, on te recommande de commencer par créer ta fiche d’établissement Google My Business (clique, on t’explique comment faire pas à pas).
Tes client.e.s pourront te trouver plus facilement, tu pourras présenter ton activité, afficher tes tarifs, poster des photos de ton cabinet (ou de ton poste de travail si tu es en visio) et récolter tes premiers avis.
C’est la manière la plus simple de démarrer en ligne sans investir dans un site web.
Etape 3 : présente-toi et raconte ton histoire
Ton meilleur atout ? C’est toi !
Ta personnalité, ton histoire, tes valeurs, tes convictions, ton style de vie, le pourquoi tu exerces ce métier… Tu n’es pas banquier.e ou contrôleur des impôts (et encore, certain.e.s font peut-être ces métiers par vocation, on ne sait pas !).
Tu exerces dans le bien-être et il y a forcément une raison profonde à ce choix de vie, une histoire derrière tout ça.
N’aie pas peur de raconter tout ça.
Tu penses que ce n’est pas intéressant ?
Ce sont pourtant ces informations qui te permettront de connecter avec des client.e.s qui te ressemblent et se reconnaissent à travers ce que tu partages.
Etape 4 : chouchoute tes client.e.s
Dès que tu as trouvé tes premier.e.s client.e.s, chouchoute-les au maximum !
Offre-leur une belle première impression avec une expérience client aux petits oignons qui leur donnera envie de revenir, de te laisser un bel avis et de te recommander autour d’eux.
Ne minimise pas cette étape, c’est la fidélisation client qui te permettra de te dégager un revenu intéressant et de pérenniser ton activité.
Etape 5 : 1 client = 1 avis
A la fin d’une prestation, demande systématiquement un avis à ton ou ta client.e. Il est essentiel que chaque client.e puisse te faire un retour écrit ou en vidéo (ou les deux, c’est encore mieux) sur son expérience avec toi.
C’est ce qu’on appelle la preuve sociale et elle est bien souvent gage de confiance. Ce sont souvent les avis qui permettront à d’autres potentiels client.e.s de te choisir (si tes avis sont bons bien sûr) et ils peuvent convaincre quelqu’un qui hésiterait à franchir le pas.
Ne les néglige pas, ils peuvent vraiment faire la différence !
Tu ne sais pas comment demander des avis à tes client.e.s ? On a aussi rédigé un article sur le sujet 😉
Etape 6 : célèbre chaque victoire !
Chaque victoire est importante : ton premier objectif atteint, ton premier post sur les réseaux sociaux, ton premier chiffre d’affaires avec ton activité…
Petite ou grande victoire, tu mérites de t’encourager et de te motiver.
C’est toi qui choisis comment célébrer : avec une coupe de champagne (avec modération), une sortie au restaurant, un massage ou juste une petite danse de la joie (façon Chandler dans Friends).
Mais n’oublie pas que pour prendre soin des autres, il faut savoir prendre soin de toi et te féliciter.
Dernier conseil : affiche tes tarifs
Si tu te le demandes, oui, afficher tes tarifs est toujours une bonne idée (tu peux le faire sur ta fiche d’établissement Google My Business, sur ton compte Instagram et/ou sur ta page de réservation de rendez-vous).
C’est clair et ça inspire confiance et professionnalisme. Mais ça te permet aussi de faire un premier tri si certaines personnes ne se sentent pas concernées ou ne sont pas prêtes à (s’)investir !
Ça te permet de consacrer ton temps aux personnes qui sont vraiment motivées et de ne pas en perdre en appel découverte qui se soldent par un “c’est trop cher”.
Tu en veux plus ?
Ce plan d’actions est un bon début si tu n’as aucune idée de quoi mettre en place pour trouver tes premier.e.s client.e.s et vivre de ton activité à 100 %.
Mais si tu veux aller plus loin, sache qu’on a créé une formation complète qui te guide dans toutes les étapes à réaliser pour enfin te dégager le salaire de tes rêves en exerçant ta passion.
Découvre le programme de Graines de Thérapeutes Académie et inscris-toi à la liste d’attente ! Tu peux aussi répondre à notre quiz offert pour savoir si la formation est faite pour toi. Clique !
0 commentaires